mercredi 25 mars 2015

USA, RUSSIE, CHINE GUERRE FROIDE OU CONFLIT ARMÉ EN PRÉPARATION ?

USA, RUSSIE, CHINE
GUERRE FROIDE OU CONFLIT ARMÉ EN PRÉPARATION ?
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhFVCExWzduyezYnV7LEpJKRZOFH0-bm9Ej1sA0tF6jCAF8-Ntcl_OMMsnwGKdEyIRFMqgVoSphUyfcMfrB_dcAT0XEqzKfk46ojEB6TYOuCSR47fuFxBMV_HvCeeh1zDTuuvMrLlxnHWiv/w400-h203-no/
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhQ-J1W31E9Talrx0beGvSZh88O5DpyTSIo-0-IIu9rEBcvp4fBe0I9kYbDKZ9MdESNZZWSdBKCmY8lqgumQbDtllJUPf7Z6ycHTiPAesbCxAhxhpeF2Ls_vyE24Pa4wJ2icRfgdbKMjl_n/w560-h315-no/
15 JUIN 2015 ENCERCLEMENT DE LA RUSSIE PAR LES USA
.
.
.
RÉSUMÉ «USA, RUSSIE, CHINE GUERRE FROIDE OU CONFLIT ARMÉ EN PRÉPARATION ?»
FRAPPES DE LA COALITION EN SYRIE
RAPPEL DES RÉSERVISTES
* La Finlande prépare le rappel de 1 million de réservistes !
OTAN USA
* Le Royaume-Uni s'entraîne à envoyer ses chars en Europe en passant... sous la Manche !
* Les chars américains débarquent à l’ouest de la Pologne
* Lettonie : 300 soldats espagnols seront déployés dans un bataillon de l'OTAN aux portes de la Russie
* Des centaines de chars américains arrivent en Europe pour maintenir «la paix» aux frontières russes 9 Janvier 2017
* L'Otan va approuver le «doublement» de sa force de réaction rapide
* Le Pentagone encercle la Russie avec des dépôts d’armes et de munitions le long de ses frontières
* Manoeuvres militaires de pays nordiques, de l'OTAN et de la Suisse
* L’Otan entame ses manœuvres aux frontières de la Russie
* L’armée lituanienne montre les muscles pendant des manœuvres russes
* La République Tchèque accueillera des exercices de l'Otan
* République Tchèque «arrêtez l’armée US» : manifestants tchèques contre un convoi militaire de l’OTAN
* Militarisation de la Mer Noire
* Les États-Unis ont déployé des missiles Patriot en Pologne
* Roumanie concentration de troupes US
* Allemagne une partie des 800 chars américains doivent être stationnés à Grafenwö
* L’exercice militaire norvégien le plus important depuis la fin de la guerre froide
* Lettonie 150 chars US viennent de débarquer
* Ukraine des instructeurs militaires américains ont déjà été envoyés à Lvov
* Le Quotidien USA Today trouve des nazis dans le bataillon de volontaires de Kiev
* L’armée américaine se déploie en Estonie avec des chars
L'OTAN GÈLE LES COMPTES RUSSES
* Gel des comptes des médias russes
* Les comptes des ambassades russes à Bruxelles gelés, selon les Affaires Étrangères russes
RUSSIE
* Vladimir Poutine dévoile un plan de réarmement sur fond de possible déploiement de l'Otan près de la Russie
* Russie : exercices militaires d'une ampleur inédite
* Des avions russes de la flotte de la Mer Noire ont forcé un destroyer américain à rejoindre les eaux neutres
* La Suède intercepte quatre avions russes au-dessus de la Baltique
* Lettonie l'Otan intercepte des avions de chasse russes
* Pologne trois interceptions d'avions russes à l'actif des f-16 belges
* Angleterre deux bombardiers russes entrent dans son espace aérien
* Rumeurs autour de la disparition de Poutine (médicale, familiale ou visite aux états majors de l'armée ?)
* Venezuela : 100 000 militaires et civils pour des exercices de défense
CHINE
* La Chine vient de se ranger du côté de la Russie sur le conflit ukrainien
.
.
.
.

14 AVRIL 2018
.
FRAPPES DE LA COALITION EN SYRIE
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjHaQi9ulBIa-Y-1JAGckPHxhHZk8BgdQ8hbHU1Wj_i033zv4kRPXqiZbhlbsKS0AR2ebR8RD04tNZC4mPUW09Z5t-0EiS2v276hwy9A_5BLrhVvGwXe6pPngLbCOJjKETHj_VtFz2JgQQZ/w580-h387-no/
COMME AUPARAVANT AU MOTIF D'UTILISATION D'ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhd9E5525wheLbrPeqInG-U83AbhhzYQla55lzGndisrEHt_c2Ffx9JQaGssx0_mPr5S8LbErAKanSUnmazRhZ7czWFYUJ1AN8915gM86TG3L8nEfdgfH5NCgm0AlNfr1GCL_3GzDioXLj3/w763-h678-no/
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhWQ5q7ku42mnnHCgcJGWCjRLD38QhvrlsqNSlizPnOEb7hH-wuQfi8PE-nD7QRiXN9x2IUvAFTni0dPAlblU_o5tb0lLMR1EMAOdovBaUqCwU_RBZY3rTCqw6UNHLxVmo49q4GPsZvtOdl/w89-h163-no/
.
RAPPEL DES RÉSERVISTES
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh429qAIBJsXSNDPHnAm0AgGi4fenUxk-mB06mI2glE1_MGYk_4Lri2J3qVEJ_kAhVRujsMy19frDzohcVsIBDKsE1TMlQ4MjYKLDwN2qWf8-8C9JAquxPdSICbBtqbJ1Bav34i-ojONjW1/w84-h57-no/
LA FINLANDE PRÉPARE LE RAPPEL DE 1 MILLION DE RÉSERVISTES !
21/22 MAI 2015 L'EXPRESS.UK.THE TELEGRAPH
.
Une information non publiée en FRANCE, et pour cause : la FINLANDE a envoyé 1 million de lettres à autant de réservistes pour leur demander de se tenir prêts à réintégrer leur unité combattante.
.
TRADUISEZ : la possibilité d'une guerre avec la RUSSIE est devenue si probable que le MINISTÈRE DE LA DÉFENSE a jugé utile de commencer son travail de... mobilisation des effectifs. Eh oui... Et qui dit mobilisation en FINLANDE, dit forcément mobilisation ailleurs.
.
Amusant, j'ai travaillé comme secrétaire d’État Major au bureau des effectifs et des mobilisations (avec des exercices EM), et donc je sais que tout cela fonctionne avec ce que les militaires appellent «la montée en puissance». En cas de guerre, en J+1, on peut envoyer par exemple 10.000 personnes au front, à J+2 20.000, etc. jusqu'à J+60. Donc : le fait que la FINLANDE soit la première à avertir ses réservistes, s'explique par le fait qu'elle a une frontière commune avec la RUSSIE, elle sera la première engagée, en conséquence de quoi elle doit être la première à sonner les trompettes du rassemblement.
.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjOREZ6TgYS7D2LeA5DNPbaKvAidJeE88j56e1KzKt6xlbKOGxU54etPc-BoFKTULbzqweUhqS0nC1a-I3WyMBLSwvMVrgPqrgyeUy_fXn8S9y8y0b1C-BGNaLAGsk8nZOwfbkZ_NFye7Oo/w120-h90-no/
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgTOkJDdPCbqLeYeDYTK8alJlK7JNC1s-PwIr8iUXv7fCl_VJcOCeD4Bw9aL_MIkewATGKvfGcQJYlKniEtmXO1gNsPshUrVslIHWWJpqCLWLYm0bJCSohpXVo3umv5ekibVm23OccJMeEm/w84-h57-no/
.
.
OTAN USA
.
LE ROYAUME-UNI S'ENTRAÎNE À ENVOYER SES CHARS EN EUROPE EN PASSANT... SOUS LA MANCHE !
19 JANVIER 2016 RT
.
Pour la première fois, l'ARMÉE BRITANNIQUE a fait passer des chars d'assaut, ainsi que plusieurs véhicules militaires, dans le tunnel sous la MANCHE afin de tester la faisabilité d'une telle opération. Son but ? Envoyer ces engins sur le continent.
.
Un char d'assaut CHALLENGER 2 et quatre autres véhicules de combat ou de soutien et de dépannage ont secrètement traversé la MANCHE sur des wagons transitant l'EUROTUNNEL, généralement utilisé pour le transport ferroviaire de personnes et de fret. Les véhicules ont fait l'aller-retour dans la nuit du 18 au 19 janvier.
.
L'armée cherchait à déterminer si les infrastructures du tunnel pouvaient permettre le transport de ces unités de l'armée britannique dans l'hypothèse d'un envoi de troupes en Europe, plus particulièrement à l'Est du continent. Car si des fournitures militaires avaient déjà emprunté cette voie, le transport de véhicules blindés par ferroutage sous la MANCHE restait jusqu'alors inédit.
.
Une source au MINISTÈRE BRITANNIQUE DE LA DÉFENSE a laissé entendre au DAILYMAIL que le ROYAUME-UNI pourrait envoyer beaucoup plus de troupes par ce moyen : «Ceci n'était pas une charge vers l'EUROPE DE L'EST. Vous devez vous entraîner avant d'envoyer des centaines de chars à travers le tunnel.»
.
En effet, ce mode de transport devrait être le principal moyen pour acheminer les tanks britanniques en ALLEMAGNE, où sera basée une partie de la force d'intervention rapide de l'OTAN, renforcée en EUROPE, pour se protéger d'une prétendue menace russe. Dans ce cas, les blindés de sa majesté devront emprunter les réseaux ferrés français pour gagner les bases allemandes.
.
Cette voie sera probablement empruntée par l'armée britannique pour participer aux exercices de l'OTAN qui se tiendront en ESTONIE, aux frontières de la RUSSIE. Des chars, des drones et 800 soldats doivent y être acheminés au cours de l'année.
.
.
.
LES CHARS AMÉRICAINS DÉBARQUENT À L’OUEST DE LA POLOGNE
13 JANVIER 2017 RT
.
Le 12 janvier, la première partie du contingent de soldats américains et de matériel militaire lourd, est arrivée, dans des wagons ferroviaires près de ZAGAN, à la frontière germano-polonaise.
.
Ce déploiement s’effectue dans le cadre l’opération «ATLANTIC RESOLVE» décidé par le président OBAMA. A terme, quelque 3 500 soldats, 87 chars ABRAMS et plus de 550 véhicules blindés de transport de troupes seront mobilisés.
.
Ce déploiement militaire initié par les ETATS-UNIS a déjà soulevé une vague de mécontentement en POLOGNE, poussant des dizaines de personnes à manifester devant l’AMBASSADE AMÉRICAINE, à VARSOVIE.
.
.
.
LETTONIE : 300 SOLDATS ESPAGNOLS SERONT DÉPLOYÉS DANS UN BATAILLON DE L'OTAN AUX PORTES DE LA RUSSIE
13 JANVIER 2017 RT
.
Plusieurs centaines de soldats espagnols vont participer aux opérations de l'OTAN en EUROPE DE L'EST, dans un bataillon sous commandement canadien. Ces troupes s'ajouteront aux milliers de militaires de l'OTAN transférés près des frontières russes.
.
Au cours d'une interview accordée à une radio, le MINISTRE LETTON DE LA DÉFENSE, RAIMONDS BERGMANIS, cité par l'AGENCE D'INFORMATION LOCALE LETA, a annoncé le 11 janvier le déploiement en Lettonie d'une unité composée de 300 soldats espagnols.
.
Avec ce renforcement déjà programmé de plusieurs centaines d'hommes, la force multinationale de l'ALLIANCE NORD-ATLANTIQUE en LETTONIE, sous commandement canadien, sera composée de 1 200 militaires a par ailleurs précisé RAIMONDS BERGMANIS. Les soldats canadiens constitueront le gros des troupes de ce groupe de combat.
.
Le MINISTRE LETTON DE LA DÉFENSE a également indiqué la poursuite des travaux en vue de la préparation de la future BASE MILITAIRE D'ADAZI, située près de RIGA et qui doit accueillir les soldats de l'OTAN. Ces derniers doivent être envoyés en LETTONIE au cours du printemps 2017.
.
Selon l'AGENCE LETTONE LETA, le déploiement du BATAILLON INTERNATIONAL SOUS COMMANDEMENT CANADIEN a été décidé lors du sommet de l'OTAN à VARSOVIE en 2016, dans le cadre de la planification d'un IMPORTANT RENFORCEMENT DE LA PRÉSENCE MILITAIRE DE L'ALLIANCE dans les PAYS BALTES et en POLOGNE.
.
En juillet dernier, le PREMIER MINISTRE CANADIEN, JUSTIN TRUDEAU, a confirmé le déploiement des troupes canadiennes en EUROPE et en LETTONIE, aux portes de la RUSSIE. Selon l'agence LETA, OTTAWA va devoir débourser près de 244 millions d'euros pour cette manœuvre militaire.
.
.
.
DES CENTAINES DE CHARS AMÉRICAINS ARRIVENT EN EUROPE POUR MAINTENIR «LA PAIX» AUX FRONTIÈRES RUSSES
9 JANVIER 2017 RT
.
Les ÉTATS-UNIS ont à nouveau livré du matériel américain en ALLEMAGNE pour renforcer leur engagement auprès de leurs alliés contre la menace russe et s’assurer que l’UE resterait «libre, prospère et dans la paix».
.
Ces derniers jours, 2 800 UNITÉS DE MATÉRIEL MILITAIRE, dont des chars ABRAMS, des véhicules d’artillerie PALADIN et des véhicules de combat BRADLEY, ainsi que 4 000 militaires américains ont été transportés jusqu'au PORT ALLEMAND DE BREMERHAVEN, dans la cadre de l’opération ATLANTIC RESOLVE, dans le but de faire face à «l’agression russe».
.
«C’est une partie de nos efforts pour contenir l’agression russe, assurer l’intégrité de nos alliés et conserver une Europe entière, libre, prospère et dans la paix», a déclaré le LIEUTENANT-GÉNÉRAL DES FORCES AÉRIENNES TIMOTHY M. RAY au sujet de ce nouveau déploiement militaire américain en EUROPE.
.
Ces nouvelles forces seront envoyées d’abord en POLOGNE pour participer à des exercices militaires à la fin du mois, puis seront déployées dans plusieurs pays dont les PAYS BALTES, la BULGARIE, la ROUMANIE et l’ALLEMAGNE.
.
L’armée américaine a également en projet de déployer 50 hélicoptères BLACK HAWK et 10 hélicoptères CH-47 CHINOOK, 24 hélicoptères APACHE et 2 200 militaires.
.
L’ALLEMAGNE, le CANADA et la GRANDE-BRETAGNE contribuent aussi au renforcement des forces de l’OTAN dans l’Est de l’EUROPE et déploieront 1 000 militaires chacun en ESTONIE, LETTONIE et LITUANIE.
.
L’opération ATLANTIC RESOLVE a débuté en 2014 après le référendum en CRIMÉE qui a abouti à son rattachement à la RUSSIE. Dans le cadre de cette opération, l’OTAN coordonne des manœuvres dans l’Est de l’EUROPE : en ESTONIE, LETTONIE, LITUANIE, POLOGNE, ROUMANIE, BULGARIE et HONGRIE.
.
La RUSSIE a condamné à plusieurs reprises les activités de l’OTAN près de ses frontières, les qualifiant d’«hostiles» et jugeant qu'elles «menaçaient sa sécurité nationale». En représailles, MOSCOU a déployé des armements sur ses frontières occidentales, et notamment dans l’enclave de KALININGRAD. Ses manœuvres militaires de grande échelle se sont tenues sur son territoire.
.
.
.
L'OTAN VA APPROUVER LE «DOUBLEMENT» DE SA FORCE DE RÉACTION RAPIDE
22 JUIN 2015 LE PARISIEN
.
L'OTAN va décider cette semaine de renforcer sa force de réaction rapide en doublant sa capacité actuelle, pour s'adapter à un contexte bouleversé par la crise en UKRAINE, a annoncé lundi le secrétaire général de l'Alliance, JENS STOLTENBERG.
.
Les ministres de la Défense de l'OTAN vont prendre «la décision de renforcer la puissance et les capacités de la Force de réaction rapide de l'OTAN jusqu'à 30.000 à 40.000 hommes, plus du double de sa taille actuelle», a déclaré M. STOLTENBERG, alors que les ministres doivent se retrouver mercredi et jeudi au siège de l'Alliance à BRUXELLES.
.
L'alliance, dominée par les ÉTATS-UNIS, avait créé en 2002 cette «force de réaction rapide», dotée de quelque 13.000 hommes avec la capacité de se déployer beaucoup plus rapidement que les forces principales.
.
Mais la crise en UKRAINE et l'intervention de MOSCOU pour soutenir les séparatistes pro-russes ont démontré que cette force pouvait ne pas être suffisamment rapide, dans un contexte sécuritaire qui a largement évolué, a souligné M. STOLTENBERG.
.
En septembre, les chefs d’État et de gouvernement de l'OTAN ont donc approuvé une structure plus légère et encore plus rapide, la force «fer de lance», composée de 5.000 hommes et capable de se déployer dans un délai se comptant en jours et non en mois.
.
M. STOLTENBERG a estimé que le renforcement de cette force très rapide progressait à bon rythme.
.
Il a ajouté que l'OTAN allait «accélérer son processus décisionnel» pour faire face aux nouveaux défis, avec notamment la création au sein de sa structure de commandement d'un nouveau quartier général pour coordonner les questions de logistique.
.
CARTON PROMET L'AIDE DE WASHINGTON
.
En conséquence, le commandant suprême de l'OTAN aura «plus de responsabilités» en matière de déploiement, afin que l'alliance de 28 États membres puisse répondre plus rapidement, a-t-il expliqué.
.
«Il s'agit de décisions importantes, qui font partie de l'adaptation de l'OTAN à un nouvel environnement sécuritaire», a estimé le secrétaire général, en soulignant l'importance pour les pays membres de se conformer à leur engagement de septembre dernier d'augmenter leurs dépenses militaires pour qu'elles atteignent 2% de leur Produit intérieur brut (PIB).
.
Le nouveau secrétaire américain à la Défense ASHTON CARTER, qui participera à cette réunion à BRUXELLES, a promis lundi lors d'une visite en ALLEMAGNE que les ÉTATS-UNIS fourniraient à la fois des hommes et de l'équipement à cette force de réaction rapide.
.
«Les ÉTATS-UNIS sont profondément engagés dans la défense de l'EUROPE et le sont depuis des décennies», a expliqué M. CARTER à des journalistes à MÜNSTER (nord), après s'être rendu à BERLIN.
.
L'aide américaine intègrera des armes, des avions de transport, des soldats, des moyens logistiques et des capacités de renseignement et de surveillance, a détaillé le patron du PENTAGONE.
.
WASHINGTON s'est par ailleurs engagé à en faire plus pour rassurer ses alliés, en particulier les pays de l'ex bloc de l'Est qui s'inquiètent de la politique actuelle de MOSCOU.
.
Les PAYS BALTES ont réclamé la présence permanente de troupes de l'OTAN sur leur territoire. Mais un tel déploiement risque d'être en contradiction avec l'Acte fondateur signé par l'OTAN et la RUSSIE post-communiste pour «construire ensemble une paix durable et respectueuse».
.
Pour tenter de contourner la difficulté, les ÉTATS-UNIS proposent de pré-positionner dans les pays du flanc Est de l'EUROPE, dont les PAYS BALTES, des armements lourds, correspondant à l'équipement d'une brigade de combat (environ 5.000 hommes).
.
«Cela ne viole en rien l'acte fondateur. Tout ce que nous faisons est défensif, proportionné et conforme à nos engagements internationaux», a estimé lundi M. STOLTENBERG.
.
.
.
LE PENTAGONE ENCERCLE LA RUSSIE AVEC DES DÉPÔTS D’ARMES ET DE MUNITIONS LE LONG DE SES FRONTIÈRES
.
Rien ne fera reculer les Américains : leur situation économique et financière est désastreuse ; le PENTAGONE d’esprit mercenaire a pris le pouvoir avec l’Etat profond déclencheur de certains des attentats que l’on sait ; et la RUSSIE surtout leur fait horreur parce qu’elle est depuis trop d’années le seul pays du monde susceptible de leur résister
.
Le 13 juin, un article du NEW YORK TIMES, signé MM. SCHMIDT et MEYERS nous annonce froidement que les USA vont envoyer 5000 hommes et 1500 chars en EUROPE ORIENTALE. Il faut mettre fin à l’agression russe en EUROPE, car les Russes vont en effet envahir la POLOGNE et les PAYS BALTES, en attendant le PORTUGAL et le MAROC…
[...]
Le PENTAGONE a accru les tensions avec la RUSSIE, en annonçant pour la première fois depuis la chute du «rideau de fer», son intention d’établir, en plus des référentiels existants en ALLEMAGNE, en ITALIE, en TURQUIE et au ROYAUME-UNI, des dépôts supplémentaires d’armes lourdes dans plusieurs autres pays membres de l’OTAN. Les PAYS BALTES, la POLOGNE, la ROUMANIE, la BULGARIE et peut-être la HONGRIE, ne voient aucune objection au plan américain.
.
Les armes stockées dans ces pays équiperont deux à trois brigades mécanisées ou de chars, avec toutes les sous-unités d’artillerie automoteurs d’appui-feu. Une ou deux d’entre elles seront dans les PAYS BALTES et la POLOGNE, et la troisième en ROUMANIE, la BULGARIE et probablement la Hongrie. Une brigade mécanisée américaine a environ 1.000 véhicules, dont 300 chars M1-A2, des véhicules de combat d’infanterie (Bradley) et des obusiers automoteurs.
.
La RUSSIE a répondu en menaçant de déployer des unités blindées sur la frontière avec les PAYS BALTES. La RUSSIE vise en particulier à compléter le contingent d’infanterie de marine, blindés et d’artillerie de soutien réactif dans la zone de la MER NOIRE, en particulier dans la péninsule de CRIMÉE. Le contingent peut être débarqué, le cas échéant, par la flotte russe de la MER NOIRE, sur n’importe quel rivage d’un membre de l’OTAN en bordure de la MER NOIRE.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjOREZ6TgYS7D2LeA5DNPbaKvAidJeE88j56e1KzKt6xlbKOGxU54etPc-BoFKTULbzqweUhqS0nC1a-I3WyMBLSwvMVrgPqrgyeUy_fXn8S9y8y0b1C-BGNaLAGsk8nZOwfbkZ_NFye7Oo/w120-h90-no/
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEihEl3s4ejmA-_0wzdi8xMW7aA4oasQ18xoYsXQJ4adBVhpab957KBgDVt2CBqw8bqFk3zOPoo8rOJYkIL1RwlmtJa4BgN_t3NfyMeadlTc0pAnaMVeV2J4clOvoRf8WZCE0cd6XP2EaEnc/w84-h57-no/
MANOEUVRES MILITAIRES DE PAYS NORDIQUES, DE L'OTAN ET DE LA SUISSE
26 MAI 2015 ROMANDIE
.
Les forces aériennes de plusieurs pays nordiques, de l'OTAN et de la SUISSE ont commencé dans le nord de la SUÈDE des exercices simulant une opération de maintien de la paix de l'ONU. Parallèlement, les tensions avec la RUSSIE continuent de croître dans la région.
.
Les exercices impliquent 115 avions et 3600 soldats de neuf pays, a indiqué l'armée suédoise. Ils se tiennent sous les auspices de la coopération militaire nordique avec la participation de la SUÈDE et de la FINLANDE, pays neutres, ainsi que de la NORVÈGE, qui fait partie de l'OTAN.
.
Des appareils et des militaires de la SUISSE et de cinq pays membres de l'OTAN - ÉTATS-UNIS, GRANDE-BRETAGNE, ALLEMAGNE, FRANCE, PAYS-BAS - sont également présents. Ils utilisent des bases dans le nord de la SUÈDE, de la NORVÈGE et de la FINLANDE.
.
Ces exercices visent à «préparer les forces aériennes suédoises et de l'EUROPE aux défis et missions futurs», a déclaré le COLONEL CARL-JOHAN EDSTROEM, de l'armée de l'air suédoise, dans un communiqué diffusé pour le début des manœuvres, intitulées ARCTIC CHALLENGE EXERCICE. «Nous bâtissons notre sécurité ensemble avec d'autres et cela signifie qu'il faut nous entraîner», a-t-il ajouté.
.
Ces manœuvres ont lieu au moment où cette région connaît un regain de tensions. Les pays nordiques ont fait état d'un surcroît d'activité de l'aviation militaire russe à proximité de leurs frontières.
.
MOSCOU, «LE PLUS GROS DÉFI»
.
En avril, les ministres de la Défense des cinq pays nordiques (NORVÈGE, SUÈDE, DANEMARK, FINLANDE, ISLANDE) ont publié une tribune dans un quotidien norvégien annonçant une coopération plus étroite. «La façon d'agir de la RUSSIE est le plus gros défi pour la sécurité en EUROPE», écrivaient-ils, citant l'attitude de leur puissant voisin en UKRAINE et sa décision d'annexer la CRIMÉE l'an dernier.
.
«Cette évolution fait qu'en matière de sécurité, la situation dans le voisinage immédiat des pays nordiques s'est sensiblement dégradée au cours de l'année écoulée», ajoutaient-ils.
.
Les exercices vont se poursuivre jusqu'au 4 juin et continuer à partir du 5 avec les manœuvres annuelles de l'OTAN BALTOPS (BALTIC OPERATIONS), avec 4500 hommes de 17 pays. «Les activités de ce genre envoient un signal en matière de politique de sécurité en montrant que nous pouvons mener des opérations avancées», a déclaré le GÉNÉRAL SUÉDOIS KARL ENGELBREKTSON dans un communiqué.
.
.
.
.
L’OTAN ENTAME SES MANŒUVRES AUX FRONTIÈRES DE LA RUSSIE
21 MARS 2015 RT.COM
.
L’OTAN condamne toujours les exercices militaires russes, mais l’alliance effectue des manœuvres de grande ampleur dans les PAYS BALTES et crée «une ligne des troupes» à travers l’EUROPE orientale. Pour l’AMÉRIQUE, il n’y a pas de doubles standards.
.
ESTONIE, en LETTONIE et en LITUANIE au cours des deux derniers mois dans le cadre de l’opération nommée «Résolution Atlantique» (Atlantic Resolve). En février, 140 véhicules de l’OTAN et 1 400 militaires se sont glissés jusqu’à la ville estonienne de NARVA, à 300 mètres de la frontière russe.
.
«Si vous réunissez les pays, il y a presqu’une ligne des troupes américaines», a déclaré, le 2 mars dernier, MICHAEL FOSTER, colonel de la 173ème brigade aéroportée. Des forces américaines avaient déjà effectué les exercices militaires Saber Strike, Spring storm et Flaming Sword avec les pays baltes.
.
Mais lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi les ÉTATS-UNIS condamnent les exercices militaires de la RUSSIE, en RUSSIE, le porte-parole du département d’État américain JEFFREY RATHKE a expliqué à RT que WASHINGTON n’avais jamais prononcé une telle déclaration.
.
Cependant, en août dernier, la porte-parole du département d’État américain JEN PSAKI avait déclaré que les exercices aériens russe étaient «provocateurs et aggravaient les tensions».
.
«Est-ce que les exercices des ÉTATS-UNIS et de l’OTAN près de la frontière russe, lorsque l’OCCIDENT et la RUSSIE sont en désaccord sur la crise ukrainienne, aggravent également les tensions ?», a demandé le journaliste de l’agence AP MATT LEE. «Nous ne partageons pas cette opinion», a répondu RATHKE.
.
«C’est un niveau choquant de l’hypocrisie, des doubles standards, de double langage», a fait savoir BRIAN BECKER, directeur de la coalition ANSWER (Act Now to Stop War and End Racism) à RT.
.
En début de semaine, la RUSSIE a annoncé de très importantes manœuvres militaires dans la MER BALTIQUE, la MER NOIRE, en ARCTIQUE et en EXTRÊME-ORIENT, les forces militaires ont été mises en état d'alerte à travers tout le pays. 76 000 soldats ont été déployés avec la participation des 10 000 véhicules, 65 navires de guerre, 16 navires de soutien, 15 sous-marins, 200 avions de combat et hélicoptères.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgiWSvwIy6pBTU6Xty5N2QZscXlwwZGLl4WJZZJYHl-mz_szZG8iooWDyGIeQxnhOzzt8KeT2apk1es1YVqVDjRGsKD6qBCjhtlptgJvtTwY6Dr49E0REZmt23V6E95_qGAue_DIpN7jbxU/w300-h200-no/
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUYvlObI2hvaXg88LAssjop9RA1MgevdN9LT1d1LfMYfUAMJMS5WE5bLmLOdXdZb-2kPLYTDahI6qehrZIQsSX3w3nFLXafRcFlj81LHSXfmFBRpCg0A2ZioZoJb_PbnOl7HHZLZc5sH3_/w84-h57-no/ L’ARMÉE LITUANIENNE MONTRE LES MUSCLES PENDANT DES MANŒUVRES RUSSES
24 MARS 2015 BALTNEWS
.
L’armée lituanienne montre les muscles pendant des manœuvres russes
.
Selon le site BALTNEWS, les forces armées lituaniennes et la mission de police de l’air de l’OTAN sont restées en état d’alerte pendant toute la durée des exercices, qui impliquaient entre autres les forces navales russes.
.
Les soldats et les officiers se trouvaient dans des zones de déploiement permanent, tandis que les équipements de combat étaient en état d’alerte renforcée, indique le site.
.
Le major-général de l'armée lituanienne, JONAS VYTAUTAS ŽUKAS :
«Nous étions déterminés à opposer une réponse adéquate à l’agresseur si ce dernier violait la frontière de l’État lituanien».
.
Depuis le début de la crise en UKRAINE, L’ALLIANCE ATLANTIQUE ne cesse de renforcer sa présence dans la région de la MER BALTIQUE. Depuis le 1er mai, le nombre d’avions déployés en LITUANIE dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, chargée de protéger l’espace aérien des PAYS BALTES, a doublé pour atteindre huit appareils. L’Alliance a également envoyé en Estonie quatre chasseurs F-16 des forces aériennes danoises.
.
En mars 2015, les ÉTATS-UNIS ont commencé à déployer 3 000 soldats dans les PAYS BALTES, dans le cadre de la préparation aux exercices Atlantic Resolve.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhfd3x0bqDZ8fc1MWHoo5ABZFuiZDeq5PXolW1swUkTQWwd3qG9fWTG6A225EERWLHqTJrOD5oL45w1DDxqJdZrMK5wtyDY9FvpSpwEYuXgtAy__a7EkYo-_fPM9YHMZEIEV-glPaVVWx_s/w84-h57-no/
LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ACCUEILLERA DES EXERCICES DE L'OTAN
20 MARS 2015 SPUTNIKNEWS
.
Les militaires de cinq pays-membres utiliseront des armes de plusieurs types basés sur différents principes de guidage.
.
Cinq pays membres de l'OTAN tiendront des exercices militaires sur le polygone tchèque de BOLETICE DU 22 juin au 3 juillet prochain, a annoncé vendredi une porte-parole du ministère tchèque de la Défense.
.
«Les exercices engageront plus de 400 militaires TCHÈQUES, SLOVAQUES, LITUANIENS, HONGROIS et AMÉRICAINS», a-t-elle indiqué.
.
«Les exercices ont été baptisés Tobruq Legacy 2015. Il s'agit des premiers tirs conjoints de systèmes sol-air de plusieurs pays membres de l'OTAN qui se déroulent sur le sol tchèque», a ajouté la porte-parole.
.
CHARS US EN EUROPE DE L'EST : L'OTAN VIOLE SES ENGAGEMENTS, SELON MOSCOU
.
Les militaires s'entraîneront à coopérer en utilisant «plusieurs types d'armes basés sur des principes de guidage différents». Le scénario des manœuvres prévoit d'imiter une attaque aérienne contre un pays européen membre de l'OTAN. «L'ennemi» utilisera des avions, des missiles et des drones.
.
Les soldats américains engagés dans les exercices seront chargés de garantir la sécurité électronique du centre de commandement et les communications entre le centre de commandement et les unités.
.
.
.
.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE «ARRÊTEZ L’ARMÉE US» : MANIFESTANTS TCHÈQUES CONTRE UN CONVOI MILITAIRE DE L’OTAN
29 MARS 2015 RT.COM
.
Des centaines de manifestants se sont rassemblées pour protester contre l’OTAN samedi à PRAGUE, à cause du passage d’un convoi militaire américain dans le pays. Des échanges ont eu lieu avec les partisans de l’OTAN qui manifestaient à côté.
.
Les images diffusées par RUPTLY, l’agence de presse de RT, montrent des manifestants contre la guerre qui portent des drapeaux et des pancartes avec des slogans comme «Des chars ? Non merci !» ou «Arrêtez l’armée US». Au même moment, des manifestants pro-OTAN étaient, eux, équipés de pancartes en faveur des forces militaires américaines.
.
Des bagarres et des discussions se sont produites entre les deux groupes mais il n’y a pas eu d’affrontement et la police n’a procédé à aucune arrestation.
.
Les manifestants anti-OTAN se sont prononcés contre les manœuvres «Operation Dragon Ride» de l’Alliance auxquelles participent plus de 100 Strykers américains qui s’arrêtent dans une nouvelle ville européenne chaque nuit.
.
La semaine passée, les autorités tchèques ont autorisé l’opération sans qu’il n’y ait eu de débat au parlement, a rapporté l’agence de presse PRESSENZA.
.
.
.
.
MILITARISATION DE LA MER NOIRE
19 MARS 2015 EURONEWS.COM
.
Avant la guerre de 2008 entre la RUSSIE et la GÉORGIE, la MER NOIRE était une zone considérée comme propice à la coopération internationale. Depuis l’annexion de la CRIMÉE par la RUSSIE il y a un an, c’est une zone militarisée. A la veille de cet anniversaire, des navires de l’OTAN ont jeté l’ancre dans le port roumain de CONSTANTA pour participer à des manœuvres d’entraînement. De quoi inquiéter EDEN MAMUT, secrétaire général du RÉSEAU UNIVERSITAIRE DE LA MER NOIRE. «C‘était une région de vacances, une région riche de lieux agréables, de bons souvenirs, etc… C’est devenu une région de confrontation, de divisions, de toutes sortes de débats autour de questions historiques», regrette-t-il.
.
Pour la RUSSIE, la CRIMÉE a retrouvé sa maison. Mais elle a souvent changé de mains au cours de l’histoire, tour à tour perse, grecque, romaine, bizantine, turque, russe, soviétique et ukrainienne. L’historien VALENTIN CIORBEA explique : «la RUSSIE a occupé la CRIMÉE en 1780 et s’y est établie au fil du temps. J’ai du mal à croire que dans un futur proche, ou même un futur lointain, la péninsule de CRIMÉE sera autre chose qu’une région de RUSSIE».
.
Nous avons demandé aux habitants de CONSTANTA comment ils vivaient les récents événements autour de la CRIMÉE voisine. «Je ne suis pas inquiète, je me sens en sécurité, je n’ai aucune raison de m’inquiéter, répond une retraité. «Redessiner les frontières au XXIème siècle est une très mauvaise chose», la contredit un autre retraité.
.
L’eurodéputé roumain IOAN MIRCEA PASCU est l’auteur d’un rapport sur la militarisation de la MER NOIRE depuis un an. La RUSSIE l’inquiète.Selon lui, «la CRIMÉE est pratiquement devenue la KALININGRAD du Sud. C’est une plate-forme d’où l’on peut lancer des opérations offensives non seulement dans la région mais aussi en plein cœur de l’EUROPE».
.
Les navires qui n’appartiennent pas à des puissances riveraines de la MER NOIRE ne peuvent y croiser que pendant 21 jours consécutifs. Les Américains, canadiens, Italiens et Allemands qui participent à cet exercice de l’OTAN devront donc lever l’ancre d’ici fin mars.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh4A7_Glrsw9NkUJv-5WGoauAROnw9nohHVe7dMNjYFvG1Z2NJbfivyGeOJdwvu6nu7zr-2Ne3VoQWgNV-VMsYMDFrRQsUVDoQawdmdUYu3lOSA_ARYx9U_c5Nhd45JW6Qo_4_gIySOT0w6/w84-h57-no/
LES ÉTATS-UNIS ONT DÉPLOYÉ DES MISSILES PATRIOT EN POLOGNE
17 MARS 2015 SPUTNIKNEWS.COM
.
Une trentaine de véhicules et une centaine de militaires américains se trouvent déjà en POLOGNE.
.
La POLOGNE prête à accueillir un contingent renforcé de l'OTAN
.
Les missiles sol-air américains Patriot sont arrivés en Pologne où ils seront utilisés lors des exercices programmés pour fin mars, a annoncé jeudi l'agence de presse polonaise PAP se référant à l'ambassade des ÉTATS-UNIS à VARSOVIE.
.
Selon la mission diplomatique américaine, les ÉTATS-UNIS envoient leurs moyens de défense antiaérienne et antimissile en POLOGNE «pour démontrer la possibilité d'un déploiement rapide de missiles Patriot sur le territoire de l'OTAN».
.
Le porte-parole du ministère polonais de la Défense JANUSZ WALCZAK a antérieurement annoncé que l'arrivée des missiles Patriot fait partie de l'opération Atlantic Resolve appelée à augmenter la présence militaire sur le flanc Est de l'OTAN.
.
D'après le vice-premier ministre et ministre polonais de la Défense TOMASZ SIEMONIAK, les exercices prévus pour fin mars auront lieu près de VARSOVIE. Ils seront consacrés à la protection de sites importants, de groupements de troupes terrestres, ainsi que des populations contre les attaques balistiques et aériennes.
.
Une trentaine de véhicules et une centaine de militaires américains sont déployés en POLOGNE à titre permanent.
.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgOOLaM98LzfgAWXnFqCATji6K2GbVXygEWD_1XSAljpvs4tBsf-gpKGxuJhMZgsjQWTKAFg525CP9YoQ5siqRCXhSkaG2CeEWmEu249TUdcEKQ6CTsEzREI8E3RD9a0p177YGTz5VIAEsS/w84-h57-no/ ROUMANIE CONCENTRATION DE TROUPES US
16 MARS 2015 NOVOROSSIA
.
L’encerclement de la RUSSIE est bien formée, bien programmée par l’OTAN qui utilise les accords de paix de MINSK pour armer le continent européen ou pour l’occuper de ses troupes. En POLOGNE, en ALLEMAGNE, en UKRAINE, en LETTONIE, en ESTONIE, en LITUANIE, les ÉTATS-UNIS envoient des troupes et des blindés. Les soldats US ont défilé par provocation à quelques mètres du poste de douane de NARVA. L’envoi de véhicules blindés anglais avec des soldats anglais et américains est effectif en UKRAINE. Sur tous ces anciens territoires du bloc de l’Est des soldats américains se montrent fièrement. Ce week-end des colonnes de véhicules blindés américains ont été filmées en ROUMANIE et les médias où se trouvent ces déploiements de troupes s’efforcent de dire que c’est à cause de la menace russe !
.
MÉDIA ROUMAIN. C’est le média http://www.claboomedia.ro/ qui signale ce mouvement important de troupes américaines ce week-end et qui a été richement filmé par drone au-dessus de la gare de la ville de MEDGIDIA. Le film montre des centaines de véhicules, transporteurs de troupes, blindés, même des véhicules avec la CROIX-ROUGE donc des véhicules sanitaires sur des plate-formes de train. Qui dit sanitaire dit préparation à des affrontements. Ou alors ces véhicules de guerre avec la CROIX-ROUGE peinte sur le camouflage ne sont là que pour rassurer la chair à canon…
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjE2wBylW4NSiaY0rZ1xDtp_JmDXgJMx-hsjHQ-fP9QlMe1CR9YwafwPJDKHEN_zf8VsOIzeU8rvDddp-xD9Q8S5LpvaDoIWowFH76E7egB_t02rRYAaSJV79sYFML7cF5KRrJ2Xox52YMA/w84-h57-no/ ALLEMAGNE UNE PARTIE DES 800 CHARS AMÉRICAINS DOIVENT ÊTRE STATIONNÉS À GRAFENWÖ
13 MARS 2015 BR.DE
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhQC9QWc2AkNpcZbTv2zFo3PkuXdm6XuIxIlS6I4UOl509sLgqcuC0U_zLL6utAkdB6xOHSp4JS7wXg3JHL-belBtCHXkNjFijX2vPgrwoZN4mE1EPne-qMxFibGFiPtzuSfvecXl2gZS4K/w300-h169-no/
Au port de BREMERHAVEN le bateau US LIBERTY SHIP, celui qui débarqué des chars Abraham à RIGA, a aussi débarqué les mêmes engins pour le sol allemand. Cela semble correspondre à l’annonce faite par la ministre de la Défense, URSULA VON DER LEYEN d’établir une
garnison internationale de chars en ALLEMAGNE. Ce 13 mars des chars américains ont été vus en mouvement en direction de GRAFENWÖHR.
..
«Les Américains augmentent leur présence», écrit le média local d’OBERPFALZ. «A cause du conflit en UKRAINE et des tensions qui en résultent avec la RUSSIE les ÉTATS-UNIS consolident leur présence en EUROPE. UNE PARTIE DES 800 CHARS AMÉRICAINS DOIVENT ÊTRE STATIONNÉS À GRAFENWÖHR», ANNONCE LE MÊME MÉDIA QUI EXPLIQUE AUSSI, «CELA EST LA PREMIÈRE CONSOLIDATION MILITAIRE AMÉRICAINE EN ALLEMAGNE DEPUIS 25 ANS»
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgTyQCMeeXo48jQdGBElFgTQOy1iPbE-98BRGhIIrENqD_hkEHbjXHmfi__IyR2yD4juFMTssVZDbhGPmq_LTjkH__4viyuEQg1SP0x5UqP_bilWv9j2cnV9YDbYmVQo_W5z4EwWiMCLNcU/w84-h57-no/
L’EXERCICE MILITAIRE NORVÉGIEN LE PLUS IMPORTANT DEPUIS LA FIN DE LA GUERRE FROIDE
10 MARS 2015 RT.COM
.
Des manœuvres militaires sans précédent, mobilisant 5 000 soldats et 400 véhicules norvégiens, ont commencé dans la province la plus septentrionale de la NORVÈGE, qui partage une partie de sa frontière avec la RUSSIE.
.
JOINT VIKING, l’exercice militaire norvégien le plus important depuis presque 50 ans, a lieu dans l’extrême Nord-Est du pays, dans le COMTÉ DE FINNMARK, au-delà du cercle polaire. La région est limitrophe de la péninsule russe de KOLA.
.
L’exercice, qui est organisé alors que les tensions ne cessent de croître entre la RUSSIE et l’OTAN, doit durer une semaine. Il faut remonter à 1967 pour retrouver la trace de manœuvres aussi importantes dans cette province.
.
«Aujourd’hui, l’armée va transporter ses véhicules et ses effectifs à FINNMARK et entamer l’exercice JOINT VIKING. C’est un exercice opérationnel qui mobilise tous les types des armes et de troupes», a déclaré le porte-parole de l’armée norvégienne, le lieutenant-colonel ALEKSANDER JANKOV. «Pour mieux illustrer l’ampleur de cet événement, je peux dire que si on mettait tous les véhicules l’un derrière l’autre, ils s’étendraient sur six kilomètres», a poursuivi l’intéressé.
.
En plus des troupes terrestres norvégiennes, les sous-marins et les navires des forces navales croisent au large du COMTÉ DE FINNMARK. Les avions de combat des forces aériennes ont également été mises en état d'alerte dans le cadre de cet exercice qui doit durer jusqu’au 18 mars.
.
La hausse de l’activité militaire près des frontières russes ne contribue pas au rétablissement de la confiance dans la région, a noté le ministre russe des Affaires étrangères SERGUEÏ LAVROV après une rencontre avec son homologue espagnol.
.
«Nous croyons que les problèmes doivent être résolus par un dialogue fondé sur l’égalité et le respect mutuel», a déclaré le ministre russe, tout en soulignant que MOSCOU se réservait le droit de «répondre d’une manière adéquate» aux exercices norvégiens.
.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh0pUbNUZ7phmhyphenhyphenoYreMLpkEIrOah49REpQhD4gleAGfvrN7pAIhxfZdpsJhUveRKLi8r0JY9ojCRQ0czOvUY-zMnu4PPpma1KNauSlejXBUGHeMjDB49Zf2GQnQyxwf-hGLWOEEhO2KYVc/w84-h57-no/ LETTONIE 150 CHARS US VIENNENT DE DÉBARQUER
9 MARS 2015 NOVOROSSIA.COM
.
Le ministre de la Défense letton, RAYMOND VEJONIS, pose fièrement devant les chars US qui viennent de débarquer en LETTONIE. Le maire de RIGA, NIL USCHAKOV, parle de 150 chars et a même publié une photo avec un char US sur son compte twitter. Pour NIL USCHAKOV, maire russophone de RIGA, ces arrivées massives de chars US en LETTONIE, si proche de la RUSSIE, ne sont qu’une provocation totalement idiote et dangereuse.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEirAO2RmEfh9rYse54Wxb_pLnM7vvtPD78JaPsdmnbVJUZQzaXaAcR8eumOqmczDIXBGv3jMu-CJQYt4CqMzNiZXkYvGcOp2Lch_MaUe4SFerojWRLJep63WDL6-CMtvClxb_6LYRKbOuZr/w300-h199-no/
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj3XTeC-YIIzZScrIx4bKAZGfzadKJfoMVIuRV23FxqXaG98CxCrjmIYMFv0n7gAJFxvUo-iYe_gvh1h0mSK-a6l5H0rWwwiESZpJa5kkkSs4tXJH3itzpWcTG49oDd4K6Kt0h8EyEEOlUb/w300-h200-no/
Le ministre de la Défense letton, lui, a confirmé sourire aux lèvres, le débarquement de plus de 120 véhicules blindés US dont des chars en Lettonie. La livraison compte des chars Abrams M1A2 et des véhicules blindés M2A3. «La présence de nos alliés (US et NATO) en LETTONIE est une confirmation de solidarité et de sécurité dans la région», a déclaré RAYMOND VEJONIS.
.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg4jhGXiZkMNbKgUOHG0_mrZtrdpUrGnPJljl2dOZiubBajJvnQyLzj7HZywDHQ2Ts1RS11pLskDN1Ay6wPxTLthCKUVy62U6DEubIAbZWGSHIPlWAvHjokRRuZ-7oocEbFtFVW9bj1eAp2/w84-h57-no/ UKRAINE DES INSTRUCTEURS MILITAIRES AMÉRICAINS ONT DÉJÀ ÉTÉ ENVOYÉS À LVOV
5 MARS 2015 RT.COM
.
Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères ALEXANDRE LOUKACHEVITCH a déclaré que les ÉTATS-UNIS avaient déjà envoyé près de 300 soldats en UKRAINE.
.
Selon WASHINGTON, ces soldats sont envoyés dans la région de LVOV dans l’Ouest de l’UKRAINE, sur le site du CENTRE INTERNATIONAL DE MAINTIEN DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ situé dans le polygone de IAROVSKIÏ.
.
Le porte-parole de la diplomatie russe a également ajouté que la présence de navires militaires américains dans les eaux de la MER NOIRE est en contradiction avec les déclarations de WASHINGTON sur le règlement politique de la crise en UKRAINE.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhHo3tk0EkJOZhovpkVRTAC3HCKR3LQB3ruZ4AExEZs41X_iiOs2gM0VzYnr6eXjxF4NEySHsdCVn4YKfRfkkGtBJRyEFcQBzm6R8cg773HhDLy6mOfE0QXLGmGcU3xFSb8apiKRmZ30RO1/w300-h169-no/
.
LE QUOTIDIEN USA TODAY TROUVE DES NAZIS DANS LE BATAILLON DE VOLONTAIRES DE KIEV
12 MARS 2015 RT.COM
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgmNaimNF7W4jKIGUfuDB0XwDkdHp3U1M-P2YAgp14GC4tN8mVtB05RzDUuuZ05qyOPFPQt-CLtUej-2IhZ0NoObAQTJ8hg5BVhu8I_IfwwG5e6tsMMMuV2ItJ3_7tNlBgiI6Zx094c-FCc/w300-h226-no/
Un sergent du BATAILLON AZOV a avoué au quotidien américain USA TODAY qu’il ne tarissait pas d’éloges pour l’idéologie nazie. Un porte-parole du bataillon assure que c’est un «choix personnel» pour moins d’un cinquième de l’unité.
Le quotidien américain USA TODAY a consacré un reportage au BATAILLON AZOV déployé dans la ville de MARIOUPOL, dans le sud de l’UKRAINE. Nombre de militaires de cette unité financée par l’oligarque ukrainien IGOR KOLOMOÏSKY s’y expriment.
.
Un sergent instructeur qui se fait appeler ALEX a déclaré au journal qu’il était partisan d’un leadership autoritaire du pouvoir ukrainien dans le style nazi, mais qu’il ne partageait pas le génocide des Juifs par les nazis, pour autant que les minorités «ne demandent pas de privilèges spéciaux».
.
ALEX a insisté sur le fait qu’après la fin de la guerre, lui et d’autres militaires du BATAILLON AZOV rentreraient à KIEV pour renverser le gouvernement corrompu et pour nationaliser les biens des riches oligarques.
.
Les officiers de rang supérieur du bataillon ont démenti la présence d’un grand nombre de néonazis dans leur effectif. «Je sais qu’ALEX est un nazi, mais c’est son idéologie personnelle. Il n’y a aucun lien avec l’idéologie officielle du BATAILLON AZOV», a déclaré ANDREY DYACHENKO, porte-parole de l’unité. Pourtant, il a reconnu que «seulement 10% à 20% des membres du groupe sont des nazis».
.
Le COMMANDANT ADJOINT DU BATAILLON AZOV, OLEG ODNOROZHENKO, a prévenu que le sergent instructeur n'était pas représentatif de tout le groupe. «S’il a ses sympathies propres, c’est son affaire», a déclaré le commandant adjoint, en ajoutant qu’ALEX «sera sévèrement puni pour son manque de discipline».
.
«Les idées d’aller à KIEV pour changer le gouvernement d’une manière illégale doivent être tuées dans l'œuf», a souligné le cadre du bataillon, en ajoutant qu’ALEX était «un bon sergent instructeur et un bon instructeur de tactique et du maniement des armes», c’est pourquoi son futur dans l’unité est probablement assez prometteur.
.
Un membre de l’état-major des Forces armées ukrainiennes à KIEV, le COLONEL OLEKSY NOZDRACHOV, a qualifié les combattants du BATAILLON AZOV de patriotes. «Ce sont des volontaires qui ont décidé de sacrifier leur vie pour le pays. Ils sont solides et féroces dans le combat et ils ne vont pas abandonner leur terre», a-t-il expliqué.
.
Les bataillons de volontaires contrôlés par KIEV et par le SERVICE DE SÉCURITÉ D’UKRAINE sont responsables d’un nombre croissant de violations des droits de l’homme, en particulier de tortures et aussi de faire disparaître les personnes soupçonnées de «séparatisme», a déclaré le HAUT-COMMISSAIRE DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L'HOMME dans un rapport en décembre 2014.
.
Le rapport qui couvrait le mois de novembre seulement constatait encore que le Parquet militaire ukrainien n’avait pris aucune mesure pour mener une enquête sur un «grand» nombre de violations présumées des droits de l’homme, «notamment des pillages, des arrestations arbitraires et des mauvais traitements perpétrés par les membres de certains bataillons de volontaires tels qu’AÏDAR, AZOV, SLOBOJANCHTCHINA et SHAKHTAR».
.
En septembre 2014, un autre rapport international a confirmé que des crimes de guerre, en particulier des enlèvements, des exécutions et des cas d’extorsion, avaient été commis par le BATAILLON DE VOLONTAIRES AÏDAR dans la région de LOUGANSK, située dans l’Est de l’UKRAINE.
.
Cet article de USA TODAY n’est pas le premier dans lequel des volontaires du bataillon ukrainien reconnaissent ouvertement partager l’idéologie nazie. L’année dernière, des croix gammées et des insignes SS auraient été aperçus sur des membres des BATAILLONS UKRAINIENS AZOV et DONBASS.
.
Des images tournées par la chaîne de télévision allemande ZDF ont montré des soldats ukrainiens portant les swastikas et les «runes SS» des corps d’élite d’ADOLF HITLER.
.
Il y a un an, le journaliste de la BBC GABRIEL GATEHOUSE s’est rendu à KIEV pour mener une enquête sur les liens entre le nouveau gouvernement ukrainien et les néonazis. Après avoir rapporté que «des groupes d’hommes armés traversaient MAÏDAN avec une iconographie douteuse», et en particulier des symboles allemands utilisés par les divisions SS pendant la Seconde Guerre mondiale, le journaliste d’investigation britannique a trouvé «qu’un petit nombre de groupes d'extrême droite étaient les plus organisés et probablement les plus efficaces», en ajoutant que «lors des affrontements avec la police, les nationalistes étaient le plus souvent les plus forts et les plus violents».
.
«Les principes du national-socialisme sont populaires parmi certains d’entre nous…J’aime l’idée d’une seule nation. Une nation propre…Pas comme sous HITLER, mais à notre façon, un peu comme ça», a déclaré un membre du parti ukrainien Secteur droit au journaliste de la BBC, qui en a déduit que «l’influence de groupes d’extrême droite en UKRAINE augmente».
.
En février, le leader de Secteur droit, DMITRY YAROSH, a avoué que les unités paramilitaires de son parti dans l’Est de l’UKRAINE allaient poursuivre «une lutte active» en dépit de la conclusion du cessez-le-feu, étant donné que le mouvement radical n’a pas reconnu les accords de Minsk-2 conclus par l’UKRAINE, la FRANCE, l’ALLEMAGNE et la RUSSIE après 16 heures de négociations.
.
.
.
.
  https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiQebB_2EsfhzF3QxztXbWmXexvjri9HbDxDM7yLjUcWlrITadvgyDSprF5yZsvUNvjkHNidiQl_vyUeI505_JunESrQmzlxJkHVcq-oqP7_p8dtZPC_zKW2eiAABd6TDDBtiPXTMvOOfyX/w84-h57-no/L’ARMÉE AMÉRICAINE SE DÉPLOIE EN ESTONIE AVEC DES CHARS
26 FÉVRIER 2015 PACIFIQUEM.BE
.
C’est dans la nuit du 23 février que des habitants d’ESTONIE à 93% russophones ont pu voir des chars US rouler dans NARVA avec le drapeau américain.
.
NARVA est le passage obligé pour se rendre en RUSSIE sans passer par la mer.
.
Ce déploiement se fait pendant que les britanniques, eux, se déploient en UKRAINE.
.
C’est DAVID CAMERON lui-même qui l’a annoncé, rapporte THE GARDIAN.
.
Selon CAMERON, l’envoi de troupes britanniques (des conseillers militaires, dit-il) en UKRAINE cette semaine est un signal envoyé à la RUSSIE pour dire «que nous refusons d’autres annexions de villes en UKRAINE».
.
Le clan anglo-saxon (GB, USA ET CANADA) semble vraiment se préparer à la guerre.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFPUkEJypq7zNpPUKYpo_02nLnJ8rkfB18OTaNexS3x6pXE0-P3N-XTVsDJqXTYI6mHKPxFEbfa4b2EJU3gCDraV9Qq0VjN-jQ2YgU9yKMZNk-cfLxnwiE7IFDm2DMlIB2vJMdSC2htNLJ/w200-h141-no/
.
L'OTAN GÈLE LES COMPTES RUSSES ?
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgUM2NSvxR7Lg2cXMxUX7JEWw87mzEFcMYS9R6x6707oek-f-IHecu-M2cZIRX7OrrasmxIJ6tLyN3fKPf7xudaV8EWRQYIeZuV96IjgHHXnq2wpkhvSqdow81DyC832pUDiDknZKsGolRG/w124-h83-no/
.
GEL DES COMPTES DES MÉDIAS RUSSES ?
18 JUIN 2015 SPUTNIK
.
Chaque jour nous approchons un peu plus d’un nouveau conflit armé, et cela risque d’être bref, mais colossal… Certains dirons que c’était prévu, que les «prophéties» l’avaient annoncé, mais prévu ou non, cela risque de ne pas être beau à voir. Nous sommes prévenus, quand à nos enfants, ils n’ont pas demandé à voir cela…
.
Des huissiers de justice français ont commencé à geler des actifs russes en FRANCE, en application d’une décision de la COUR PERMANENTE D’ARBITRAGE DE LA HAYE, et ce au moment même où se tient l’ouverture du FORUM ÉCONOMIQUE de SAINT-PÉTERSBOURG.
.
La mesure a commencé par la presse russe, dont le budget est modeste comparé à sa portée aussi symbolique qu’informationnelle.
.
La décision de geler des avoirs russes, et en particulier de s’attaquer au compte de ROSSIYA SEGODNYA, a une dimension légale, mais aussi une évidente dimension politique, affirme JACQUES SAPIR, un économiste français, dans son commentaire exclusif pour SPUTNIK.
.
A priori, il est évident que sans la décision de la COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME (CEDH) et de la Cour permanente d’arbitrage, une telle décision n’aurait jamais pu être prise, la FRANCE et la BELGIQUE n’y étant pour rien. Il semble pourtant que ce ne soit pas un hasard si la décision d’appliquer ces mesures sévères et, de surcroit, de s’attaquer à la presse russe, tombe aujourd’hui, alors que s’ouvre le FORUM ÉCONOMIQUE de SAINT-PÉTERSBOURG.
.
«Le gouvernement français se plaint, à mots couverts, du succès des médias russes. Pourtant, il finance directement des médias français (FRANCE-TÉLÉVISION, FRANCE-24, et indirectement TV5) et indirectement via sa contribution au budget européen qui alimente des chaînes européennes de télévision. De ce point de vue, on ne peut accuser un pays de +faire de la propagande+ en FRANCE quand on fait exactement la même chose dans ce pays», explique M. SAPIR.
.
Il est temps que les autorités françaises acceptent la présence sur leur territoire de chaînes étrangères comme un effet du pluralisme, s’ils se disent être attachés à des valeurs démocratiques. Et puisque les médias russes ne sont pas blâmés pour avoir violé la loi, ni de faire l’apologie de la haine ou du meurtre, ils ont le droit à la liberté d’expression, souligne l’économiste.
.
JACQUES SAPIR en déduit que «le risque que les agences de presse et les chaînes de télévision françaises travaillant en RUSSIE subissent des rétorsions me semble très élevé. Tout ceci n’est pas bon pour les relations entre les deux pays et fait planer le risque d’un développement du climat de +guerre froide+ entre la RUSSIE et la FRANCE»
.
BLOCAGE DE COMPTES
.
On a appris jeudi que des huissiers de justice en FRANCE avaient bloqué le compte de l’agence ROSSIYA SEGODNYA.
.
.
«Notre compte en FRANCE a été bloqué. Quant à d’autres pays, après cet incident en FRANCE, l’agence a pris des mesures pour y empêcher la suspension des émissions radio et en ligne», a indiqué jeudi la rédactrice en chef de ROSSIYA SEGODNYA, MARGARITA SIMONIAN.
.
Le compte de l’agence est dans une situation similaire à BRUXELLES où mercredi, les huissiers belges ont notifié aux sociétés russes et internationales en BELGIQUE la saisie dans ce pays des biens appartenant à la FÉDÉRATION DE RUSSIE dans le cadre d’un procès intenté par les anciens actionnaires de IOUKOS. Le compte de ROSSIYA SEGODNYA y a également été bloqué.
.
LA SITUATION LIÉE AUX BÂTIMENTS DE L’AGENCE
.
De même, la FRANCE a saisi le bâtiment de l’agence ROSSIYA SOGDNYA suite à ladite action, communique le MAGAZINE FORBES, citant une source proche des actionnaires de IOUKOS.
.
Pourtant, «malgré les affirmations des médias, le bâtiment de l’agence à PARIS n’a pas été saisi, car ROSSIYA SEGODNYA ne possède pas de bâtiments dans la capitale française. Les locaux nécessaires au travail de son personnel ont été loués à la direction fédérale chargée de gérer les biens publics russes à l’étranger GOSZAGRANSOBSTENNOST», a annoncé le service de presse.
.
«J’ignore quelles sont les sources utilisées par l’ex-société IOUKOS, qui ont fourni au magnifique magazine FORBES les informations selon lesquelles le bâtiment de la chaîne RT a été saisi à PARIS. Je déclare en toute responsabilité que RT n’a jamais possédé de bâtiment ni même de chaîne de télévision à PARIS. Un grand salut aux journalistes de FORBES», a indiqué Mme SIMONIAN à RIA NOVOSTI.
.
.
Les biens et les avoirs de l’agence d’information TASS ont également fait l’objet d’une saisie.
.
«Les biens de TASS à l’étranger sont également visés par cette mesure répressive, car ils appartiennent à la FÉDÉRATION DE RUSSIE. Nous avons entrepris les démarches nécessaires dans le cadre de la politique générale menée par l’État dans cette affaire. Nous ne voulons pas en révéler les détails», a déclaré à RIA NOVOSTI un porte-parole de TASS.
.
Rappelons, que l’ambassadeur belge à MOSCOU, ALEX VAN MEEUWEN, a été convoqué jeudi au MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RUSSIE, à la suite de la saisie des actifs russes en BELGIQUE. La diplomatie russe a annoncé que MOSCOU considère la saisie des actifs comme une violation grave du droit international et exige de prendre des mesures immédiates.
.
.
.
LES COMPTES DES AMBASSADES RUSSES À BRUXELLES GELÉS, SELON LES AFFAIRES ÉTRANGÈRES RUSSES
18 JUIN 2015  RTL.BE
.
(BELGA) Les comptes des ambassades russes à BRUXELLES ont été gelés, selon le MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE RUSSIE qui a convoqué l'ambassadeur de BELGIQUE à MOSCOU, M. ALEX VAN MEEUWEN, pour protester «avec énergie» contre cette décision des autorités belges. La diplomatie russe dénonce également dans un communiqué officiel le gel des comptes de représentants russes auprès de l'UNION EUROPÉENNE, de l'OTAN à BRUXELLES ainsi que d'organisations russes en BELGIQUE.
.
«La partie russe, citée par l'AGENCE INTERFAX, considère de telles mesures de la part des autorités compétentes du ROYAUME DE BELGIQUE comme un acte ouvertement hostile, une violation flagrante du droit international et appelle les autorités belges à prendre des mesures immédiates pour rétablir les droits de la FÉDÉRATION DE RUSSIE en BELGIQUE». «Dans le cas contraire, la RUSSIE sera forcée d'envisager l'adoption de mesures d'intervention adéquates à l'encontre des propriétés du ROYAUME DE BELGIQUE se situant sur le territoire de la FÉDÉRATION DE RUSSIE, en ce compris la propriété de l'AMBASSADE DE BELGIQUE à MOSCOU, ainsi que ses entités juridiques».
.
L'ambassadeur de BELGIQUE a assuré qu'il transmettrait immédiatement les déclarations russes aux autorités belges, conclut la diplomatie russe dans son communiqué.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjLPrNPdMjZEbAckfn23Sk3LjszBR6G1Y5G4XdNjzzf6ZBPDe0_366VoK_TXLshVc6DB8CMxYDmAafo_lQqyS7PjBzZgIePxFdBOJzMvGGDUBY9fLDEl9M_ypFkcf56Vij2rGZn2cTgSMaG/w84-h57-no/
.
RUSSIE
.
VLADIMIR POUTINE DÉVOILE UN PLAN DE RÉARMEMENT SUR FOND DE POSSIBLE DÉPLOIEMENT DE L'OTAN PRÈS DE LA RUSSIE
17 JUIN 2015 XINHUANET
.
Le président russe VLADIMIR POUTINE a déclaré mardi que les forces armées de son pays seraient équipées avec au moins 70 % d'armements modernes d'ici 2020, ce qui constitue un plan ambitieux visant à renforcer les capacités de défense de la Russie dans un contexte de présence militaire accrue de l'OTAN près des frontières russes.
.
«D'ici 2020, la part de l'armement moderne devrait atteindre 70 %, et dans certains cas 100 %», a affirmé M. POUTINE à l'occasion du salon militaire «ARMÉE 2015» qui se tient actuellement à la base aérienne de KUBINKA, dans la région de MOSCOU.
.
Plus de 40 missiles balistiques intercontinentaux (MBI) entreront en service dans l'armée russe cette année, a indiqué M. POUTINE, qui a précisé que ces MBI pouvaient déjouer les systèmes de défense antimissile les plus sophistiqués.
.
En outre, a noté le président, l'armée russe a reçu les plus récents modèles de véhicules blindés de combat de types Armata, Kourganets et Boomerang, qui ont été présentés lors du défilé militaire du 9 mai sur la PLACE ROUGE.
.
La RUSSIE a également l'intention de placer quatre régiments dotés de missiles en position de combat et de mettre en service un sous-marin nucléaire stratégique cette année, a fait savoir M. POUTINE.
.
Par ailleurs, le chef de l’État russe a affiché sa confiance quant à la place de la RUSSIE sur le marché mondial de l'armement.
.
«Nos armes sont très populaires sur le marché mondial de l'armement. La demande est restée stable ces dernières années, et un carnet de commandes s'est constitué pour les années qui viennent», a-t-il assuré.
.
MOSCOU s'est montré très préoccupé par le projet de l'OTAN de déployer des armes lourdes dans l'est de l'EUROPE, y compris dans les PAYS BALTES. Le KREMLIN a prévenu qu'il répondrait de façon appropriée à tout éventuel renforcement militaire près des frontières russes.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjuXeLGhnThX-9OxxLNzsn1Y7kWe6HKX-ao81FHMOUJKtOVq900ADGXRyjkyDgdHmd_LhltM7Afks1aJa3HKbArFA0h4cyzijTE-6XmntocAVzroTFRt1vyi2VrnZRggUMST6mLdmffZzNc/w300-h192-no/
.
RUSSIE : EXERCICES MILITAIRES D'UNE AMPLEUR INÉDITE
20 MARS 2015 RFI.FR
.
Plus de 80 000 soldats et 220 avions sont engagés aux quatre coins de la RUSSIE dans des exercices militaires à grande échelle. MOSCOU fait une nouvelle fois une démonstration de force, en mettant en œuvre navires de guerre, défense anti-aérienne, blindés et bombardiers stratégiques.
.
L'armée russe avait commencé ses exercices la semaine dernière, avec le déploiement de 8 000 artilleurs en CRIMÉE, ANNEXÉE IL Y A UN AN, et près de la frontière avec l'UKRAINE. Au même moment, environ 200 tankistes s'entraînaient au siège d'une ville dans le centre de la RUSSIE, tandis qu'en SIBÉRIE, des unités aériennes s'entraînaient, elles, à répondre à une guerre électronique.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgv1DWQXIh1nZzEDI7gei_w-1ekjVMbA2KrX6SZqFRllpFU1e45i0SiLAJHrlVTO2R21iqWXpUNqMtMLq5wtYmNXEYnBeCgowuQRBMisYsRfnXrhuEbPlqmzfdyd3xxE5n0mMmSrPaVhCko/w300-h160-no/
Dès lundi 16 mars, la démonstration de force avait pris de l'ampleur avec des exercices surprises impliquant le déploiement de bombardiers stratégiques en CRIMÉE et de 38 000 soldats dans la région de l'ARCTIQUE.
Dans l'Extrême-Orient russe, plus de 3 000 soldats ont par ailleurs été envoyés sur l'île SAKHALINE, proche du JAPON, où des batteries de missiles anti-aériens ont été installées.
.
Enfin, une vingtaine de navires de guerre, vedettes et sous-marins sont en route pour la MER BALTIQUE. Ils acheminent des batteries de missiles Iskander-M dans l'enclave occidentale de KALININGRAD, frontalière de la POLOGNE et de la LITUANIE. Et pour faire bonne mesure, des soldats russes s'entraînent également en ARMÉNIE et dans les deux républiques séparatistes géorgiennes d'ABKHAZIE et d'OSSÉTIE DU SUD.
.
.
.
DES AVIONS RUSSES DE LA FLOTTE DE LA MER NOIRE ONT FORCÉ UN DESTROYER AMÉRICAIN À REJOINDRE LES EAUX NEUTRES
.
Des avions d’attaque Su-24 de la flotte de la MER NOIRE ont contraint le Destroyer américain «USS RAS» qui longeait les eaux territoriales russes dans la partie orientale de la MER NOIRE, à rejoindre les eaux neutres. Selon une source au sein des forces de sécurité de la Péninsule de CRIMÉE, rapportée par RIA NOVOSTI, l’équipage se comportait de manière provocante.
.
Plus tôt, il avait été signalé que l’USS RAS était entré dans la MER NOIRE. Le navire américain était parti du port roumain de CONSTANTA et se dirigeait vers les eaux territoriales de la RUSSIE.
.
La source a indiqué que «L’équipage du destroyer avait eu un comportement provocateur et agressif, se traduisant par des tirs provocateurs et des avertissements aux fonctionnaires des stations d’observation et de la flotte de la MER NOIRE».
.
L’ordre a été donné aux chasseurs Su-24 de décoller pour prévenir toute violation des eaux territoriales russes. «Les chasseurs russes, de type SOKHOÏ, sont prêts à réagir aux transgressions illégales des frontières et à défendre, de même, les intérêts russes», selon cette même source.
.
.
.
LA SUÈDE INTERCEPTE QUATRE AVIONS RUSSES AU-DESSUS DE LA BALTIQUE
24 MARS 2015 BOURSORAMA
.
STOCKHOLM, 24 MARS (REUTERS) - Des avions de combat suédois ont intercepté quatre avions russes volant au-dessus de la MER BALTIQUE, dans l'espace aérien international, avec leur émetteur de fréquences éteint, a déclaré mardi l'armée suédoise.
.
Celle-ci a précisé que les appareils interceptés étaient deux bombardiers TU-22M (Backfire pour l'OTAN) accompagnés de deux chasseurs SU-27 (Flanker pour l'OTAN).
.
«Le niveau d'alerte de la SUÈDE n'a pas augmenté mais l'armée surveille (...) l'activité accrue dans le voisinage», a dit l'armée dans un communiqué.
.
La RUSSIE multiplie depuis deux ans les vols près des frontières de ses voisins européens, obligeant ces derniers à faire décoller des centaines de fois leurs avions de chasse.
.
La SUÈDE, qui n'est pas membre de l'OTAN, et le DANEMARK, qui appartient à l'ALLIANCE ATLANTIQUE, ont protesté en décembre dernier auprès de la RUSSIE après un incident au cours duquel un avion militaire russe ayant éteint son transpondeur avait frôlé un avion de ligne. MOSCOU avait démenti que l'avion de ligne ait été exposé au moindre risque.
.
.
.
LETTONIE L'OTAN INTERCEPTE DES AVIONS DE CHASSE RUSSES
19 MARS 2015 LE FIGARO
.
Des avions de chasse russes ont été interceptés par ceux de l'OTAN mardi soir, selon une information révélée par CNN. Les radars ont repéré l'escadron alors qu'il entrait dans l'espace aérien letton. Les forces aériennes de l'OTAN ont donc été déployées pour identifier les appareils. Lesquels se sont révélés voler en provenance de la RUSSIE. L'OTAN n'a pas communiqué leur nombre.
.
Cet incident est probablement lié à l'état d'alerte militaire décrété par la RUSSIE dans le cadre d'exercices impliquant pas moins de 40.000 soldats et 50 navires de guerre. Un épisode de tension supplémentaire pour les pays membres de l'OTAN, notamment la LETTONIE, où des troupes et du matériel militaire américain ont récemment été déployés.
.
.
.
POLOGNE TROIS INTERCEPTIONS D'AVIONS RUSSES À L'ACTIF DES F-16 BELGES
11 MARS 2015 RTBF
.
Les chasseurs-bombardiers F-16 belges déployés depuis le début du mois de janvier en POLOGNE pour participer à la défense aérienne des PAYS BALTES ont réalisé trois interceptions d'avions russes, a indiqué le MINISTÈRE DE LA DÉFENSE à l'occasion d'une visite mercredi du ministre, STEVEN VANDEPUT, sur place.
..
Ces avions ont effectué trois décollages d'alerte (appelés «Alpha-scrambles»), soit 8,5 heures en six vols, qui se sont traduites par trois interceptions.
.
Les quatre F-16 stationnés à MALBORK (dans le nord-est de la POLOGNE) ont également effectué trente décollages à des fins d'entraînement (ou «T-scrambles», pour Training), soit trente vols, a précisé le cabinet de M. VANDEPUT (N-VA) dans un communiqué.
.
Le détachement belge, qui compte une cinquantaine de personnes, est engagé dans la mission appelée «Enhanced Air Policing» (EAPM) au-dessus des trois PAYS BALTES et de la POLOGNE. Elle s'inscrit dans le cadre du «plan d'action pour la réactivité» («Readiness Action Plan», RAP) adopté l'an dernier par l'OTAN à la suite de la crise ukrainienne.
.
Les ÉTATS BALTES (ESTONIE, LETTONIE ET LITUANIE) ne disposent pas d'avions de chasse et la protection de leur espace aérienne est assurée à tour de rôle depuis mars 2004, date de leur adhésion à l'OTAN, par d'autres États-membres de l'ALLIANCE ATLANTIQUE. La BELGIQUE a déjà participé trois fois à cette opération dénommée «Baltic Air Policing» (BAP) de fin mars à fin juin 2004, puis de décembre 2006 à mars 2007 et enfin de septembre 2013 à janvier 2014.
.
INTERVENTION EN CAS D’INTRUSION DANS L'ESPACE AÉRIEN DE L'OTAN
.
En réaction à la crise en UKRAINE, l'OTAN a décidé en avril 2014 de quadrupler le nombre d'appareils alliés, sous forme de l'«Enhanced Air Policing Mission». Quatre pays assurent donc simultanément cette mission : deux à partir de la LITUANIE, un au départ de l'ESTONIE et le dernier depuis la POLOGNE.
.
A MALBORK, deux F-16 belges sont en permanence prêts à décoller dans des délais très courts en cas d'intrusion dans l'espace aérien de l'OTAN.
.
Les avions F-16 participent aussi - sans arme - à des entrainements communs avec la force aérienne polonaise, dont les MiG-29 basés à MALBORK, a rappelé le cabinet du ministre
.
Outre sa visite aux aviateurs belges, STEVEN VANDEPUT devait rencontrer le vice-Premier ministre et MINISTRE POLONAIS DE LA DÉFENSE, TOMASZ SIEMONIAK, à VAROSVIE. Il devait déposer aussi une couronne de fleurs au monument du Soldat inconnu dans la capitale polonaise.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgEpCoMJtV54pGbSGJ4Nf-PWqJJUVmml371XUGzVAE8NlGYxOL9WHCjiONj8nsxvzYC8EHNrzGRzWiXQ7vR0aHQDBeFaqsZ8fZzc3MeEbRxx1-An4qWwUwGMiT1n8nxW_fbT18N_ubIhbDv/w84-h57-no/ANGLETERRE DEUX BOMBARDIERS RUSSES ENTRENT DANS SON ESPACE AÉRIEN
21 FÉVRIER 2015 ALLAINJULES
.
Alors que des avions (bombardiers) britanniques de type Typhoons ont intercepté deux bombardiers russes de type Tu-95, dans l’espace aérien anglais (CORNOUAILLES), les Britanniques s’interrogent et sont inquiets. Comment ces deux avions russes ont pu atteindre les côtes anglaises ?
.
Du coup, par un tableau, le journal britannique DAILYMAIL a essayé de montrer les forces en présence. Le score est sans appel. Une confrontation de la RUSSIE contre l’ANGLETERRE verrait le royaume écrabouillé…
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiy62sYGeQeSDfc1mf-tYvCw_gACVm1dy04ArwrJYD1wd-dpkVejc71jVQFEEyrVc9Nf9zR1440Fhnd1i4r6OFUcbWwbLl26Gx46n_gZIqFrih_bkTfhw9QAEhpcD0EL_T0CANQ8eKGxMbi/w550-h453-no/
.
20 FÉVRIER 2015 20 MINUTES
.
.
Le MINISTÈRE DE LA DÉFENSE BRITANNIQUE a confirmé que deux avions de la ROYAL AIR FORCE ont dû escorter mercredi vers 18h30 deux bombardiers russes qui volaient au large des côtes britanniques, au nord-ouest
.
Les avions Typhoon ont été envoyés «rapidement» lorsque les deux bombardiers Tupolev TU-95 ont été repérés volant «près» des côtes anglaises, a précisé un porte-parole de l’armée britannique RELAYÉ PAR LA PRESSE ANGLAISE
.
«Les avions russes ont été escortés par la RAF jusqu'à ce qu'ils soient hors de la zone d'intérêt au ROYAUME-UNI. A aucun moment, l'avion militaire russe n’a pénétré dans l’espace aérien britannique», a ajouté ce porte-parole.
.
TRIPLEMENT DES INCURSIONS RUSSES
.
.
Les relations entre la RUSSIE et l’OTAN se sont nettement détériorées depuis le conflit en UKRAINE. En 2014, il y a eu une centaine d’interceptions d’avions russes de la part des Etats appartenant à l’OTAN, soit trois fois plus qu’en 2013. En début de semaine, MICHAEL FALLON, le SECRÉTAIRE À LA DÉFENSE, a déclaré que l'OTAN devait se préparer à riposter contre l'agression russe, car elle représente un «danger réel et présent» aux ÉTATS BALTES.
.
.
.
RUMEURS AUTOUR DE LA DISPARITION DE POUTINE (MÉDICALE, FAMILIALE OU VISITE AUX ÉTATS MAJORS DE L'ARMÉE ?)
12 MARS 2015 MEDUZA.IO
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiG5kk0AjR5_hBEWnvAj6S8Iju1TMivzb56riMe4F8BnWSrOBIoh0YD_nuwNQqU4QXGjDSRkhaPCvqnQywhyphenhyphenbCTOZXoh1l5hHsYGmcHnsA7y4myUq3Z3uPADRL3HAL6N08xWUYSQOL431Hm/w530-h358-no/
.
VLADIMIR POUTINE N'EST PAS APPARU EN DIRECT DEVANT DES JOURNALISTES depuis le 5 mars, à l'occasion d'une rencontre avec le premier ministre italien, MATTEO RENZI. Une légère inquiétude s'est même fait jour en début de semaine, après que son bureau a repoussé un voyage au KAZAKHSTAN, où il devait rencontrer jeudi et vendredi son homologue, NOURSOULTAN NAZARBAÏEV, et le président biélorusse, ALEXANDRE LOUKACHENKO. Une source anonyme au sein du gouvernement KAZAKH a ainsi déclaré mercredi à l'agence REUTERS que POUTINE était malade.
.
Le porte-parole du président, invité jeudi à la radio LES ÉCHOS DE MOSCOU, a affirmé qu'il n'y avait «aucune raison de s'inquiéter», que «tout [allait] bien» et que VLADIMIR POUTINE était toujours capable de «briser des doigts» en serrant les mains pour dire bonjour. La presse a fouillé, et publié QUELQUES ARTICLES. Une discussion avec des représentants de l'OSSÉTIE DU SUD, région séparatiste de la GÉORGIE soutenue par MOSCOU, prévue mercredi, aurait été annulée à la dernière minute, selon le GUARDIAN. Des sources proches du KREMLIN ont assuré au quotidien russe RBK que POUTINE n'avait pas rencontré mardi le gouverneur du district autonome d'IAMALO-NENETS, bien que le site de la présidence affirmât le contraire.
.
RBK mentionne enfin la publication, mercredi sur le site de la présidence russe, d'une photographie et de la retranscription d'un échange entre VLADIMIR POUTINE et le gouverneur de CARÉLIE. L'entrevue a eu lieu mercredi, selon la présidence. Mais le gouverneur n'était pas à MOSCOU ce jour-là, selon un site local carélien : il assistait à un conseil du gouvernement régional. La présidence a maintenu sa version.
.
La télévision russe a tenté de mettre fin au simili-suspense, vendredi, en diffusant ce qu'elle a présenté comme des images de VLADIMIR POUTINE au travail, à son bureau dans sa résidence de NOVO-OGARIOVO, qu'il préfère au KREMLIN. Cet enregistrement le montre au côté du président de la Cour suprême, VIATCHESLAV LEBEDEV.
.
Des images qui sont arrivées un peu tard pour éviter que l'Internet russe ne s'emballe. Après l'interview du porte-parole aux ÉCHOS DE MOSCOU, les réseaux ont rapidement conclu que le président... était mort. Mais c'était pour rire. Des blagues que divers médias ont rattachées à la longue tradition des rumeurs soviétiques sur la santé des dirigeants de l'URSS. Ainsi dans les résultats de recherche en vogue hier sur GOOGLE en russe associés au nom «POUTINE» on tombait bien vite sur «POUTINE est mort».
.
Sur le site 4CHAN, fourre-tout d'Internet et laboratoire à canulars bien connus, un utilisateur anonyme affirme «avoir tout juste parlé à un collègue qui a des relations à l'AMBASSADE DE RUSSIE À LONDRES» : ce serait un branle-bas de combat, on attendrait une annonce majeure dans les trois heures. C'était hier et on attend encore.
.
Enfin, vendredi, UN TABLOÏD SUISSE-ALLEMAND, BLICK, ET LA RADIO-TÉLÉVISION SUISSE ITALIENNE (RSI – RADIOTELEVISIONE SVIZZERA DI LINGUA ITALIANA) obtiennent un petit écho en affirmant que la maîtresse supposée de VLADIMIR POUTINE, l'ex-gymnaste médaillée olympique et députée ALINA KABAIEVA, 32 ans, se trouverait à la CLINIQUE SANT'ANNA, À SORENGO (TESSIN), pour y mettre au monde un enfant (une fille).
.
Ils affirment que deux chambres ont été louées dans cette clinique huppée. Cela paraît tout de même bien peu AU REGARD DE L'IMMENSE APPAREIL SECURITAIRE et administratif qui entoure VLADIMIR POUTINE dans chacun de ses voyages : gardes du corps, collaborateurs, cuisiniers, chauffeurs, employés de ménage, etc. Par ailleurs, VLADIMIR POUTINE a démenti l'existence de cette liaison par le passé.
.
Le porte-parole du KREMLIN a démenti vendredi cette dernière rumeur, dans une interview accordée à FORBES RUSSIE.
.
Ce n'est pas la première fois que des rumeurs circulent sur la santé de VLADIMIR POUTINE. En 2012, on l'avait vu boitant. Il avait annulé plusieurs voyages à l'étranger au même moment. Conclusion tirée par des médias russes : il aurait été blessé LORS D'UNE OPÉRATION DE COM à l'occasion de laquelle on l'avait vu accompagner en ULM des grues en migration à travers la SIBÉRIE. Son porte-parole avait fait savoir qu'il s'agissait d'«une blessure normale liée au sport». Le président russe est ceinture noire de judo et pratique le hockey. Aux côtés de ses gardes du corps, il bat régulièrement sur la glace ceux de son premier ministre, DMITRI MEDVEDEV, SELON NEWSWEEK.
.
En 2010, on l'avait vu apparaître lourdement maquillé à une conférence de presse. Sous le fard, on avait cru deviner un œil au beurre noir. Était-ce une injection de botox qui aurait mal tourné ? Le porte-parole avait blâmé un éclairage déficient dans la salle. «Les médias russes avaient cité des chirurgiens plastiques affirmant que POUTINE avait probablement eu recours, par le passé, à des injections de Botox sur son visage, qui s'est visiblement raidi ces dernières années », rappelle le GUARDIAN.
.
16 MARS 2015 LE FIGARO
VLADIMIR POUTINE RÉAPPARAÎT APRÈS ONZE JOURS DE FOLLES RUMEURS
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhCKQnQt3EKXbjP0rZ_GUYBbheGCWvxs1KfdkOHpQS5xm9YOiWajh9CnL4EHwc8LpUrsvBm39UepWQOKYQeIT3b_f5gfW_iSJVlKRntfJdTXR1vSImdJJDEuO6YIDOMRnyl5oFfbz5VHLAe/w84-h57-no/ VENEZUELA : 100 000 MILITAIRES ET CIVILS POUR DES EXERCICES DE DÉFENSE
14 MARS 2015 LE POINT
.
Quelque 100 000 militaires et civils vénézuéliens participent à partir de samedi à un vaste exercice de défense ordonné par le président NICOLÁS MADURO, en riposte à «l'agression impérialiste» des ÉTATS-UNIS qui ont sanctionné des responsables du pays. Équipés notamment de blindés chinois et de missiles russes, les militaires doivent procéder à des débarquements par mer près de raffineries, à des exercices de tir dans l'ouest du pays et à des manœuvres avec des systèmes de défense antiaérienne, a détaillé le ministre de la Défense, le général VLADIMIR PADRINO LOPEZ. Ces exercices visent à «permettre au soldat de mieux identifier sa tâche, sa mission, sa volonté de vaincre», a expliqué le ministre depuis FUERTE TIUNA, le complexe militaire le plus important du pays, situé au sud de CARACAS. Impliquant 80 000 militaires et 20 000 civils, ces exercices vont durer dix jours, a précisé le général, qui est aussi chef du commandement stratégique opérationnel des forces armées.
.
POUVOIRS SPÉCIAUX
.
Le président MADURO avait annoncé mardi la tenue de ces exercices, au lendemain de l'annonce par WASHINGTON de sanctions contre de hauts responsables vénézuéliens accusés de violations des droits de l'homme. «J'invite tout le peuple du VENEZUELA (...) à soutenir les forces armées et la milice nationale dans cet exercice», avait-il lancé. Le successeur de HUGO CHÁVEZ a aussi demandé à l'ASSEMBLÉE NATIONALE de lui donner des pouvoirs spéciaux afin de pouvoir légiférer directement par décret. Le feu vert du Parlement monocaméral, qui se réunit dimanche à partir de 10 h 30 (15 heures GMT) en session extraordinaire, est acquis d'avance, le régime chaviste disposant de 60 % des sièges.
.
NICOLÁS MADURO a demandé «des pouvoirs suffisants pour défendre la paix, la souveraineté et le développement du VENEZUELA face à la menace du gouvernement des ÉTATS-UNIS», qu'il a qualifiée d'«aberration historique». Il a déjà bénéficié des pouvoirs spéciaux à partir de fin 2013 en matière économique, ce qui n'a pas empêché le pays de s'enfoncer dans une crise aiguë. Si le régime chaviste peut facilement légiférer grâce à sa majorité parlementaire, c'est une façon, pour un président en mal de popularité (seulement 20 % d'opinions favorables), de réaffirmer son pouvoir, estiment des analystes. Ces derniers soulignent le risque que le gouvernement utilise cette loi pour museler l'opposition alors que doivent avoir lieu fin 2015 des élections législatives, pour lesquelles l'opposition est largement favorite.
.
.
.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhhdvGAscLf4v6qloM99oi1_0rqZTfgdcGFPYQzdcxeuhAw2ZfFN17mo0mRAkKf6bVVR6zaSLN8NxQ9NplwWx8uQ_IgVO2zUBctTuECUNMvGIMlzj3x5u_zdlU76AenbcvGD8gVs1CHrZeq/w84-h57-no/
.
CHINE
.
LA CHINE VIENT DE SE RANGER DU CÔTÉ DE LA RUSSIE SUR LE CONFLIT UKRAINIEN
27 FÉVRIER 2015 ZEROHEDGE.COM
.
En ce qui concerne la guerre par procuration en UKRAINE, qui a commencé pour de bon il y a environ un an, avec le violent coup d’État qui a renversé le président IANOUKOVITCH pour le remplacer par un oligarque local pro-américain, personne n’a de doute sur l’identité des acteurs clés : à gauche, nous avons l’Ouest, représenté par les ÉTATS-UNIS, l’UNION EUROPÉENNE et l’OTAN ; et à droite, nous avons la RUSSIE. La seule chose qui n’était pas tout à fait claire jusqu’ici, c’était le rôle que jouait cet autre partenaire encombrant – la CHINE.
.
Il est certain que, tout au long de la guerre civile en UKRAINE, on s’est rarement posé la question de savoir de quel côté penchait la CHINE. C’est d’autant plus étonnant que le rapport de force précaire entre l’OTAN et la RUSSIE a conduit à une impasse dans laquelle aucune des deux parties n’a sur l’autre un avantage évident (alors que l’UKRAINE dont l’économie est morte et la monnaie en hyperinflation, attend un vainqueur clair), et que le soutien explicite ou implicite de la CHINE à l’un des deux camps pourrait faire toute la différence, surtout pour l’axe le plus redoutable de la planète.
.
Aujourd’hui nous avons enfin eu la réponse et le gagnant est… ce type-là
.
Selon XINHUA, jeudi soir, QU XING, l’ambassadeur de CHINE en BELGIQUE, aurait critiqué la compétition entre la RUSSIE et l’OUEST dans la crise en UKRAINE, et exhorté les puissances occidentales à cesser de croire qu’il doit y avoir un gagnant et un perdant* dans la relation avec la RUSSIE.
.
Selon REUTERS, XING a déclaré que les puissances occidentales devaient prendre en considération les inquiétudes sécuritaires légitimes de la RUSSIE en UKRAINE.
.
REUTERS qualifie la déclaration de XING de témoignage particulièrement franc et ouvert de soutien à MOSCOU dans la crise.
.
Au moins, ce n’est pas un avertissement aux ÉTATS-UNIS de faire machine arrière, sinon… En tous cas, pas encore.
.
Dans un langage très clair et explicite, contraire aux traditions diplomatiques, l’ambassadeur chinois a déclaré que la nature et la racine de la crise était un jeu entre la RUSSIE et les puissances occidentales.
.
Il a dit que l’intervention extérieure de différentes puissances avait accéléré la crise et il a indiqué que MOSCOU se sentirait traité injustement si l’OCCIDENT ne changeait pas d’approche.
.
«L’OCCIDENT doit cesser de croire qu’il doit nécessairement y avoir un gagnant et un perdant et prendre en considération les réelles préoccupations de la RUSSIE pour sa sécurité», a dit QU XING.
.
Il est rare que la CHINE manifeste publiquement son accord avec la position russe. La CHINE et la RUSSIE ont des positions communes sur de nombreuses questions diplomatiques internationales, mais jusqu’à présent PÉKIN n’avait pas semblé disposé à soutenir ouvertement la RUSSIE sur l’UKRAINE.
.
Comme cela vient d’être dit, la CHINE s’est longtemps gardée de prendre parti dans la lutte entre la RUSSIE et l’OCCIDENT sur l’UKRAINE, par crainte de s’aliéner un allié capital. Et pourtant, quelque chose a changé du jour au lendemain, avec ce langage très clair, et c’est un avertissement, en quelque sorte, que la CHINE ne veut plus de la PAX AMERICANA, ni même de la simple perspective d’un monde occidental unipolaire, sans parler de sa réalité.
.
QU XING a fait ces déclarations juste au moment où les ÉTATS-UNIS envisagent avec leurs alliés européens d’alourdir les sanctions contre MOSCOU.
.
Lundi, le MINISTRE RUSSE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, SERGUEÏ LAVROV, a accusé les puissances occidentales d’essayer de dominer le reste du monde et de lui imposer leur idéologie. Les délégations des ÉTATS-UNIS et de l’UE ont condamné le soutien de MOSCOU aux rebelles de l’est de l’UKRAINE.
.
QU XING a dit que l’engagement de WASHINGTON en UKRAINE pouvait le détourner de l’essentiel dans sa politique étrangère.
.
Et puis, QU XING a carrément remis OBAMA à sa place : «Les ÉTATS-UNIS ne sont pas disposés à voir leur présence s’affaiblir dans le monde, mais le fait est que les ressources du pays sont limitées, et qu’il lui sera difficile de maintenir son influence sur la politique internationale.»
.
Surtout si – et quand – la CHINE décide d’envoyer quelques soldats de la paix, à elle, en UKRAINE. Vous savez – juste pour s’assurer que l’influence américaine dans les affaires internationales ne soit pas trop maintenue.
.
.
.

3 commentaires:

jc cayouette a dit…

C'est un tres bon commentaire qui nous donne l'heure juste sur l'actualité, ce que la presse occidentale ne fait pas.
On serait pres d'une troisieme guerre et les grands jouent à la cachette, on n'est plus que quelques croyants à prier......

jcjc cayouette

Anonyme a dit…

Je m excuse les morts d animaux sont elle encore importante pour vous....Je ne veux pas placé de presssion vous savez beaucoup de personnes attende car ces un suget vital pour tout vies sur terre.
merci

JOZECAT a dit…

Il est vrai que ma page "morts d animaux" n'est pas à jour... Je ne vais pas tarder à m'y mettre