EMMANUEL MACRON FAIT DES CADEAUX
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
|
||
.
La FRANCE a décidé d'octroyer au TCHAD un prêt de 40 millions d'euros pour payer les salaires et les retraites des fonctionnaires, a indiqué l'AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD).
.
Trente millions de cette somme octroyée serviront à payer les salaires de décembre des quelques 90 000 fonctionnaires civils tchadiens et 10 millions iront au paiement de plus de trois mois des retraites. Le prêt est d’«une durée de vingt ans» avec un taux d’intérêt préférentiel, selon un communiqué de l’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD), publié le 7 décembre.
Déjà une aide budgétaire en 2017
.
Les conditions du prêt «entrent dans les critères de soutenabilité de la dette du pays, définis par le Fonds monétaire international», a expliqué OLIVIER CADOR, LE DIRECTEUR DE L’AFD au TCHAD. Au prêt de l’AFD s’ajoute un don d’un montant de 10 millions d’euros pour le secteur de la santé.
|
.
.
.
|
||
12 DÉCEMBRE 2018 FDESOUCHE /
.
FLORENCE PARLY était en visite en CENTRAFRIQUE. Au premier jour de son déplacement, ce lundi, la MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES a réaffirmé l’appui de la FRANCE au pays, toujours en proie aux troubles sécuritaires. Un soutien dans un contexte où la RUSSIE a renforcé sa présence sur place et multiplié les investissements ces dernières années.
.
«La FRANCE est le premier partenaire pour l’aide au développement en CENTRAFRIQUE, avec 130 millions d’aide apportés chaque année ou avec des projets concrets comme la sécurisation de l’AÉROPORT DE BANGUI […]», a déclaré FLORENCE PARLY_. «Je suis ici venue pour redire le soutien de la FRANCE à la CENTRAFRIQUE. Je suis aussi venue réaffirmer la nécessité d’une action coordonnée avec la communauté internationale, car quand on parle de paix et de vies à protéger, il n’y a pas de rivalités ou d’intérêts particuliers qui tiennent».
.
PARIS doit livrer plus de 1.400 fusils d’assaut et des véhicules amphibies à BANGUI. Plus de deux ans après la fin de l’OPÉRATION SANGARIS, le pays reste contrôlé en grande partie par des groupes armés. Près de 200 militaires français continuent de former l’armée centrafricaine et d’appuyer la MINUSCA, la force de l’ONU.
|
.
.
.
|
||
4 SEPTEMBRE 2018 OUEST FRANCE /
.
Le MUSÉE NATIONAL DE RIO DE JANEIRO, au BRÉSIL, a été le théâtre d’un spectaculaire incendie ce dimanche. La FRANCE «se tient disponible pour aider à la restauration», a déclaré le MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, JEAN-YVES LE DRIAN, ce mardi.
.
La FRANCE s’est déclarée prête ce mardi à contribuer à la restauration du MUSÉE NATIONAL DE RIO DE JANEIRO AU BRÉSIL, RAVAGÉ DIMANCHE PAR UN INCENDIE.
.
LA FRANCE DISPONIBLE POUR «AIDER À LA RESTAURATION»
.
«Alors que tout le BRÉSIL est sous le choc, la FRANCE se tient disponible pour aider à la restauration du MUSÉE NATIONAL», a déclaré le MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, JEAN-YVES LE DRIAN, qui s’exprimait au tout début d’un discours au LOUVRE ABU DHABI, inauguré en 2017. «Je souhaite en préambule exprimer la solidarité des autorités françaises face à l’incendie tragique qui a ravagé, dimanche, un autre lieu culturel d’exception», a-t-il dit.
.
«Le MUSÉE NATIONAL DE RIO DE JANEIRO est l’un des joyaux du BRÉSIL. Il abritait des collections de paléontologie, des artéfacts gréco-romains, une collection égyptienne et le plus ancien fossile humain découvert au BRÉSIL», a rappelé le ministre français. «Tout comme le LOUVRE, il est un symbole de dialogue des cultures. Dans les flammes, c’est une partie de la mémoire de l’humanité qui a disparu». [...]
|
.
.
.
|
||
4 AVRIL 2018 BFMTV /
30 MARS 2018 VIDÉO «UN SALON DU RECRUTEMENT DESTINÉ AUX RÉFUGIÉS À LYON»
.
Le SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES JULIEN DENORMANDIE, invité de JEAN-JACQUES BOURDIN sur BFMTV et RMC ce mercredi, a annoncé le lancement des «emplois francs», une aide à l’embauche pour les jeunes issus des quartiers. Ce dispositif prévoit de faire bénéficier de 5.000 euros par ans, sur trois ans, aux entreprises qui embauchent dans les quartiers.
|
.
.
.
|
4.
.
.
|
.
.
.
.
|
||
30 MARS 2018 AGENCE EC8FIN /
.
Le BURKINA FASO bénéficiera d’un financement de 19,65 milliards FCFA (36 millions $) de la part de la FRANCE, pour la réalisation de projets socio-économiques, à la faveur de quatre accords conclus, ce mercredi, à OUAGADOUGOU.
.
Selon les informations relayées par XINHUA, deux tiers du montant alloué (environ 24 millions $), seront décaissés à titre de subventions. Ils devraient permettre de financer des projets dans les domaines de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire, essentiellement.
.
Quant au tiers restant (environ 12 millions $, sous forme de prêt concessionnel), il servira à la mise en œuvre du PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PNDES), adopté par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté, dans le pays.
Rappelons qu’en 2017, le pays des hommes intègres avait déjà bénéficié d’un financement de 131 milliards FCFA (246,1 millions $), au titre de financement du PNDES dont le budget était estimé à environ 28 milliards $, en 2016.
|
.
.
.
|
||
2 FÉVRIER 2018 FRANCE 24 /
.
La FRANCE portera sa contribution au PARTENARIAT MONDIAL POUR L'ÉDUCATION (PME) de 17 à 200 millions d'euros, a annoncé vendredi EMMANUEL MACRON, qui coprésidée la conférence de ce fonds avec son homologue sénégalais MACKY SALL.
.
La FRANCE a décidé de verser 200 millions d'euros au PARTENARIAT MONDIAL POUR L'ÉDUCATION (PME), soit plus de 10 fois les 17 millions apportés en 2014, a annoncé le PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON, lors de la conférence du PME à DAKAR. La FRANCE compte en outre consacrer à l'éducation 100 millions d'euros en aides bilatérales.
.
«Partout où l'on veut promouvoir l'obscurantisme, faire reculer la démocratie, ce sont les jeunes filles qu'on sort de l'école», a-t-il déclaré.
.
«Notre volonté est d'utilisé à plein ce que le PME permet de faire, d'avoir une stratégie en matière de développement de l'offre éducative et de la formation des enseignants», a précisé EMMANUEL MACRON.
.
La conférence réunissait les autres grands donateurs comme le ROYAUME-UNI (430 millions de dollars), l'UNION EUROPÉENNE (400 millions), la NORVÈGE ou le CANADA. La totalité des dons annoncés devrait représenter quelque 2,7 milliards de dollars, mais plusieurs pays se déclareront plus tard, comme l'ALLEMAGNE et les PAYS-BAS, a souligné l'ÉLYSÉE. Le PME devrait ainsi atteindre son objectif d'accroître ses fonds de 50 %, après les 2 milliards de dollars réunis en 2014-2017.
.
MANOS ANTONINIS, RESPONSABLE DU RAPPORT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION
.
«Quatre-vingt neuf pays sont soutenus par le partenariat pour l’éducation, mais les pays d’AFRIQUE, en particulier ceux du SAHEL, sont les plus éloignés des objectifs de développement en matière d’éducation», explique MANOS ANTONINIS, responsable du RAPPORT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION, interrogé par FRANCE 24.
.
«Mais 3,1 milliards de dollars, ça ne suffit pas. On aurait largement besoin du double, ou du triple», a déclaré à l'AFP la DIRECTRICE DE L'UNICEF, HENRIETTA FORE, qui participe à la conférence, en déplorant que l'éducation soit considérée comme moins vitale que d'autres urgences de l'aide internationale, comme la santé ou la malnutrition.
.
CAMPUS FRANCO-SÉNÉGALAIS ET TER À DAKAR
.
Par ailleurs, au palais présidentiel, le PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS MACKY SALL et EMMANUEL MACRON ont signé une série de contrats, dont la vente de deux AIRBUS à la compagnie AIR SÉNÉGAL pour un montant de 214 millions de dollars (171 millions d'euros) et la création d'un campus universitaire franco-sénégalais.
.
Ils ont ensuite visité le chantier du futur train express régional de DAKAR, AUQUEL participent des entreprises françaises, puis un collège de Dakar rénové grâce au soutien financier de l'AFD.
.
Samedi, MACKY SALL accompagnera le président français et son épouse BRIGITTE à SAINT-LOUIS, ancienne capitale de l'AFRIQUE occidentale française et du SÉNÉGAL, menacée par la montée des eaux.
.
Cette ville de pêcheurs, premier établissement fondé par la FRANCE au sud du SAHARA, attend de PARIS et de la BANQUE MONDIALE, dont le président JIM YONG KIM participera à ce déplacement, une aide contre l'érosion qui menace d'emporter des habitations
|
.
.
.
|
||
3 FÉVRIER OUEST FRANCE /
.
Le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON est ce samedi en visite à SAINT-LOUIS, au SÉNÉGAL. Dans cette ville menacée par l’érosion côtière, il a annoncé que la FRANCE verserait 15 millions d’euros pour contribuer au programme de sauvetage de la «VENISE AFRICAINE».
.
La FRANCE va investir 15 millions d’euros pour lutter contre l’érosion côtière à SAINT-LOUIS au SÉNÉGAL, a dit samedi EMMANUEL MACRON lors d’une visite dans la «VENISE AFRICAINE» menacée par la montée des eaux.
.
«Ici À SAINT-LOUIS […], c’est dans l’une des zones les plus densément peuplées d’AFRIQUE que se joue notre responsabilité collective, celle de gagner cette bataille contre les réchauffements et les dérèglements climatiques», a déclaré le président français dans un discours.
.
15 MILLIONS D’EUROS
.
«Nous avons vu l’érosion côtière, la peur, les murs qui tombent, l’activité économique détruite et la ville qui peu à peu recule devant ce que certains parfois veulent encore nier».
.
Relevant que le PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS, MACKY SALL, avait commencé «un programme ambitieux sur tout le nord de la Langue (Langue de Barbarie-NDLR)», il a annoncé que «l’État français investira 15 millions d’euros pour poursuivre ce programme».
.
LA BANQUE MONDIALE AUSSI
.
Cet investissement sera engagé par l’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD). Le PRÉSIDENT DE LA BANQUE MONDIALE, JIM YONG KIM, présent pour l’occasion, a également annoncé qu’un fonds de 30 millions de dollars (24 millions d’euros) serait créé pour la relocalisation des populations menacées.
.
EMMANUEL MACRON avait été interpellé lors du sommet sur le climat en décembre à PARIS par MANSOUR FAYE, maire de l’ancienne capitale sénégalaise classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et surnommée «LA VENISE AFRICAINE».
.
«J'ai été très touché de cet accueil chaleureux. Il m'oblige mais traduit beaucoup d'attentes. Nous avons donné un nouveau souffle à notre relation en appliquant ce que j'ai annoncé à OUAGADOUGOU : une nouvelle stratégie française, ne pas arriver avec des visions toutes faites mais en soutien de projets qui nous paraissent prioritaires et portés par le gouvernement», a commenté devant la presse le président français avant de reprendre l'avion pour PARIS.
.
Il concluait samedi une visite de deux jours au SÉNÉGAL consacrée à l’éducation et la lutte contre les dérèglements climatiques, au cours de laquelle il a annoncé un investissement de 200 millions d’euros au PARTENARIAT MONDIAL POUR L’ÉDUCATION.
|
.
.
.
.
|
||
7 OCTOBRE 2017 SOUHAIL FTOUH DREUZ /
.
Les revenus de taxes des travailleurs français sont aujourd’hui utilisés à toutes les sauces et gérés par les dirigeants comme s’ils étaient les leurs, sans considération ni respect pour celles et ceux qui les génèrent.
.
Ce jeudi 5 octobre 2017, le Premier ministre français, ÉDOUARD PHILIPPE, était en visite en TUNISIE dans le cadre des travaux des «RENCONTRES AFRICA 2017». Il y a généreusement promis de verser au gouvernement tunisien un total de 192 millions d’euros.
.
Lors de sa rencontre avec le PRÉSIDENT TUNISIEN BÉJI CAÏD ESSEBSSI ( photo), le PREMIER MINISTRE ÉDOUARD PHILIPPE a annoncé que «la FRANCE va augmenter ses aides à Tunis au cours des prochaines années et participer, activement, à la mise en avant des projets porteurs»
.
«L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD) promet 100 millions d’euros pour la TUNISIE jusqu’en 2020», a-t-il précisé.
.
La TUNISIE, qui constitue sa première visite en dehors de l’UNION EUROPÉENNE, va aussi bénéficier d’une aide supplémentaire de 92,3 millions d’euros. Plusieurs conventions ont été signées pour que la dette tunisienne soit transformée en projets de développement régionaux.
.
Cependant, d’où viennent les 192 millions d’euros accordés à l’État tunisien ? Ne viennent-ils pas de la poche des contribuables ? En FRANCE, les contribuables ne peuvent rien dire ?
.
Les contribuables payeront donc des impôts qui vont aller dans un pays étranger alors que la plupart des Français (travailleurs, sans-emploi, retraités…) ont des revenus qui ne suffisent même plus à couvrir les dépenses de base.
.
Les contribuables français, citron déjà pressé au maximum, vont subventionner un gouvernement étranger au sein duquel, selon un récent rapport financée par l’UNION EUROPÉENNE, la corruption sévit toujours. Selon un rapport de GAN INTEGRITY, la corruption est monnaie courante dans les rouages de l’État tunisien.
.
Le rapport recoupe des informations relatives à la corruption au niveau de plusieurs services publics tunisiens tels que les services de douanes, finances, institutions législatives, institutions judiciaires ou encore la Police.
|
.
.
.
|
||
9 SEPTEMBRE 2017 FRANCE 24 /
.
À PARIS, le PRÉSIDENT TCHADIEN IDRISS DÉBY ITNO, a reçu 15,2 milliards d'euros de promesses d'investissements pour relancer son économie plombée par la baisse du prix du pétrole. Ses adversaires craignent de voir ces fonds détournés.
.
Le PRÉSIDENT TCHADIEN IDRISS DÉBY ITNO peut être satisfait de sa visite à PARIS. Le TCHAD, allié stratégique de la FRANCE en AFRIQUE, a bouclé vendredi 8 septembre dans la capitale française une opération séduction auprès des investisseurs, dans le cadre d'une conférence de bailleurs de fonds. Ces derniers, selon N'DJAMENA, ont promis des milliards d'euros pour relancer l'économie du pays plombée par la fin du mirage pétrolier, suscitant des critiques des adversaires du régime.
.
À la sortie d'une table ronde de deux jours, pour le financement de son plan national de développement, le TCHAD a obtenu 15,2 milliards d'euros de promesses d'investissements, selon le communiqué final des autorités. «Les annonces sont bonnes et généreuses. Nous avons dépassé nos attentes mêmes. Mais les difficultés apparaîtront dans la mise en œuvre», a déclaré IDRISS DÉBY vendredi lors d'une cérémonie. «Je garantis les investisseurs que le gouvernement fera tout pour que tout se passe dans la transparence, avec l'appui des partenaires».[...]
.
«GONFLER LES COMPTES BANCAIRES D'IDRISS DÉBY»
.
Fidèle à sa démarche, le FMI a conditionné son prêt à des «réformes structurelles», alors que le pays a été paralysé fin 2016 par des mouvements sociaux contre les «16 mesures d'austérité» lancée par le PRÉSIDENT DÉBY après sa réélection quelques mois plus tôt.
.
Cette conférence de bailleurs de fonds à PARIS a suscité des critiques des adversaires du gouvernement de DÉBY et des analystes du TCHAD. «Ce n'est pas la première fois que le TCHAD appelle à l'aide, c'est la troisième fois», rappelle ABDELKERIM KOUNDOUGOUMI, organisateur d'une contre-rencontre à Paris. «Qu'est-ce qu'ils ont fait de l'aide qu'ils ont reçue la dernière fois ?» MAHAMAT NOUR IBEDOU, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CONVENTION TCHADIENNE DE DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME (CTDDH), s'était également inquiété : «deux tiers des fonds destinés au financement de ce plan de développement iront gonfler les comptes bancaires d'IDRISS DÉBY et de ses parents dans les paradis fiscaux, le tiers restant servira à l'achat des armes et du matériel de torture destiné à la police politique».
.
«Le TCHAD n'a pas respecté les accords antérieurs en dépensant une grande partie de ses revenus pétroliers pour l'armée, alors que les services sociaux et la bonne gouvernance ont souffert», a déploré RICHARD MONCRIEFF, chargé de l'AFRIQUE centrale à l'INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG).
.
Les participants au contre-sommet à PARIS ont appelé les bailleurs de fonds à «privilégier le financement direct des acteurs locaux de développement»[...]
|
.
.
.
|
||
25 AOUT 2017 LE POINT /
.
Les frais de maquillage du PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON, qui se sont élevés à 26.000 euros en trois mois, selon l'hebdomadaire LE POINT, ont été confirmés vendredi à la presse par l'entourage du chef de l’État.
.
Dans son édition du 24 août, LE POINT affirme que la maquilleuse du chef de l’État a envoyé deux factures pour trois mois de présidence, l'une de 10.000 euros, l'autre de 16.000 euros.
.
Le magazine précise que NATACHA M, 40 ans, maquillait déjà l'ancien MINISTRE DE L’ÉCONOMIE alors qu'il n'était que candidat.
.
L’ÉLYSÉE avait indiqué jeudi à BFMTV que ce poste de dépenses avait «vocation à être réduit significativement».
.
L'ancien président FRANÇOIS HOLLANDE, pour sa part, dépensait chaque mois 6.000 euros net pour sa maquilleuse et 10.000 pour son coiffeur, rappelle LE POINT. |
.
.
.
|
|
29 AOUT 2017 CAPITAL
.
APRÈS DES ANNÉES DE FLOU, LE GOUVERNEMENT NOUS A TRANSMIS LA LISTE DES AMBASSADEURS THÉMATIQUES, PARMI LESQUELS ON RETROUVE SÉGOLÈNE ROYAL.
. Le gouvernement veut lever le voile sur les ambassadeurs thématiques… Ces personnalités, rattachées au MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, bénéficient d’un titre prestigieux mais n’ont aucune ambassade proprement dite. Elles sont chargées de représenter la FRANCE, de coordonner des actions, ou encore de négocier des accords sur des sujets transversaux comme l’environnement, la lutte contre le terrorisme, les droits de l’Homme ou les questions frontalières. Mais jusqu’à présent, il semblait impossible d’obtenir la liste de ces ambassadeurs thématiques ou le montant des moyens qui leur étaient alloués, comme expliqué dans un PRÉCÉDENT ARTICLE. Leurs nominations même n’étaient pas toujours réalisée dans les règles de l’art, à savoir par décrets pris en conseil des ministres.
.
L’arrivée d’EMMANUEL MACRON au pouvoir, chantre de la transparence de l’action politique, semble avoir fait bouger les choses. Le QUAI D’ORSAY nous a effectivement communiqué la liste des 17 ambassadeurs thématiques actuellement en fonction (VOIR CI-DESSOUS), parmi lesquels SÉGOLÈNE ROYAL, nommée ambassadrice pour les pôles ARCTIQUE et ANTARCTIQUE. Leur nombre est plus resserré que par le passé ; le SÉNATEUR RICHARD YUNG avait dénombré 28 postes ouverts dans un amendement à la loi de finances de 2013. C’est qu’une rationalisation sur ce terrain a été entamée en 2016, lors du précédent quinquennat : moins d’ambassadeurs thématiques - notamment grâce à des regroupements - et une nomination systématique en conseil des ministres.
.
PAS DE RÉMUNÉRATION SPÉCIFIQUE POUR LE TITRE D’AMBASSADEUR . En revanche, lorsqu’il s’agit d’en savoir plus sur les moyens alloués à ces hautes personnalités, le gouvernement se fait moins précis…. Et refuse de rendre public leur salaire exacte, une information jugée trop personnelle. Le QUAI D’ORSAY assure toutefois que le titre d’ambassadeur n’ouvre pas droit à une meilleure rémunération pour ceux qui étaient déjà fonctionnaires (a priori 13 sur 17). Ils y perdraient même au change en renonçant à la prime qu’ils pourraient toucher en tant que chef de service. Concernant les ambassadeurs venus de l’extérieur, il ne serait pas rémunérés pour leur fonction, y compris SÉGOLÈNE ROYAL. Son prédécesseur, MICHEL ROCARD, touchait pourtant 47.286 euros par an, d’après les informations du SÉNATEUR RICHARD YUNG. Le ministère dément cette information mais reconnaît que certaines personnalités de grande expérience ont pu, par le passé, se voir accorder une rémunération.
.
Reste les frais de mission et de représentation. Là encore, le QUAI D’ORSAY assure faire preuve de tempérance. Ils seraient accordés sur présentation d’un budget et n’excéderaient pas ceux des chefs de service. Au titre des frais, les ambassadeurs thématiques bénéficieraient ainsi de 17.500 euros en moyenne sur l’année, selon le ministère. Cette enveloppe comprendrait le coût des billets d’avion en classe éco, le remboursement des frais d’hébergement et de transport sur justificatifs et une indemnité forfaitaire pour les repas pris dans le cadre de la mission.
.
Le MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES insiste surtout sur un point : les ambassadeurs thématiques remplissent des missions importantes et s’ils n’étaient pas envoyés en déplacement, d’autres iraient à leur place et les mêmes frais seraient engagés. En communiquant ces informations, le gouvernement espère en tout cas enterrer une fois pour toute la polémique récurrente sur ces hautes personnalités de l’État...
.
LISTE DES AMBASSADEURS THÉMATIQUES EN POSTE . * Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation Mme CATHERINE BRECHIGNAC – Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadeur délégué à l'environnement M. XAVIER STICKER – Diplomate. * Ambassadrice chargée de l'adoption internationale Mme ODILE ROUSSEL – Diplomate. * Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée M. NICOLAS GALEY – Diplomate. * Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan indien M. LUC HALLADE – Diplomate. * Directeur du Centre de crise et de soutien, Ambassadeur à la gestion des crises à l'étranger M. PATRICE PAOLI – Diplomate. * Ambassadeur chargé des relations sociales internationales M. CLAUDE JEANNEROT– Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadrice chargée de la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine-syndrome de l'immunodéficience acquise (VIH-sida) et les maladies transmissibles Mme MICHÈLE BOCCOZ – Diplomate. * Ambassadeur chargé de la stratégie internationale en matière de lutte contre le terrorisme M. PATRICK MAISONNAVE – Diplomate. * Ambassadeur pour le partenariat oriental de l’Union européenne et de la Mer Noire, co-président du Groupe de Minsk M. STÉPHANE VISCONTI – Diplomate. * Ambassadeur pour les droits de l’Homme, chargé de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire M. FRANÇOIS CROQUETTE – Diplomate. Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières M. MAXIME LEFEBVRE – Diplomate. * Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques. Mme BRIGITTE COLLET – Diplomate. * Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane M. JEAN-BERNARD NILAM – Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères mais rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadrice pour les pôles Mme SÉGOLÈNE ROYAL - Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Président de l’Institut français, Ambassadeur chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France Nomination à venir. * Directeur général de Business France, Ambassadeur aux investissements internationaux Nomination à venir
.
*Depuis la transmission de cette liste par le QUAI D’ORSAY, PIERRE BUHLER, diplomate, a été nommé président de l’INSTITUT FRANÇAIS. Un décret devrait aussi être pris dans les jours qui viennent pour installer le diplomate CHRISTOPHE LECOURTIER au poste de directeur général de BUSINESS FRANCE. |
.
.
.
|
||
7 AOUT 2017 LA VOIX DU NORD /
.
Parallèlement à la mise en place du dispositif d’aide aux migrants de CALAIS (douches, points d’eau) annoncée la semaine dernière et à l’installation de deux centres d’accueil dans les HAUTS-DE-FRANCE, le MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR a indiqué que de nouvelles mesures, plus incitatives, allaient voir le jour, pour favoriser les retours volontaires.
.
Le MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, GÉRARD COLLOMB, a décidé, par un arrêté du 25 juillet, «d’accroître le montant de l’allocation forfaitaire majorée d’aide au retour pour les ressortissants des États tiers à l’UNION EUROPÉENNE soumis à VISA». Cette allocation est portée de 1 000 à 2 500 €. De telles mesures incitatives avaient déjà été prises par le passé, notamment dans les années 2000, lorsque NICOLAS SARKOZY était MINISTRE DE L’INTÉRIEUR. Les candidats doivent prendre contact avec l’antenne de l’OFII (OFFICE FRANÇAIS DE L’INTÉGRATION ET DE L’IMMIGRATION) de CALAIS avant le 31 décembre.
|
.
.
.
|
|
5 AOUT 2017 LCI /
.
Les députés ont voté la suppression de leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) avec en remplacement un nouveau système de remboursement sur justificatifs. Ce changement amène une suppression de la COTISATION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) pour les parlementaires dans un contexte où elle devrait augmenter d’1,7 point pour l’ensemble des Français en 2018. Un député y voit là une «exonération d’impôt inexplicable».
.
[…] Dans l’ancien système, l’IRFM*, les députés touchaient une indemnité de 5.840 € bruts par mois de laquelle étaient déduits 438€ de CSG et 29,20€ de CRDS*. Soit 467,20€ mensuels d’impôt sur les frais de mandat. Mais la mise en place prochaine du nouveau système de remboursement des frais parlementaires sur présentation de justificatifs (sur la base de factures) met fin à ces prélèvements […].
.
[…] Selon MARC LE FUR, cette nouvelle suppression de la CSG et de la CRDS sur les frais de mandat parlementaires représenterait sur le quinquennat en cours un manque à gagner de plus de 16 millions d’euros pour l’Etat. «C’est inexplicable aux yeux de la population», commente-t-il auprès de LCI en faisant référence à l’augmentation prochaine, en 2018, d’1,7 point de la CSG pour l’ensemble des Français. […]
|
.
.
.
|
||
27 JUILLET 2017 L'OBS /
.
Un mois après l’avoir interpellé sur TWITTER, RIHANNA a été reçue plus d’une heure mercredi à l’ÉLYSÉE par EMMANUEL MACRON, «une rencontre absolument incroyable» selon la star, venue lui demander de financer le PARTENARIAT MONDIAL POUR L’ÉDUCATION, un fonds humanitaire dont elle est l’ambassadrice.
.
Le président français lui a confirmé vouloir porter l’aide française au développement à 0,55% du PIB d’ici 2022, soit environ 3 milliards d’euros de plus que les 9,4 milliards actuels. Mais, pour 2017, le gouvernement veut réduire de près de 140 millions cette aide.
.
«Nous avons parlé d’éducation sur le plan mondial. Nous aurons de grandes annonces en septembre et nous agirons davantage en Afrique en octobre», a-t-elle précisé en évoquant le fonds humanitaire. «C’est l’année de l’éducation». [...]
|
.
.
.
|
||
17 JUILLET 2017 NIAMEYETLESDEUXJOURS /
.
La FRANCE a décidé d’accorder un appui financier de 2,125 milliards d’euros (environ 1394 milliards FCFA) à la CÔTE D’IVOIRE, sur la période 2017-2020. L’annonce a été faite par le PREMIER MINISTRE IVOIRIEN AMADOU GON COULIBALY (photo), au terme d’une mission française qui s’est déroulée à ABIDJAN, les 12 et 13 juillet 2017.
.
Cet important engagement financier de la FRANCE envers la CÔTE D’IVOIRE, permettra essentiellement de financer des projets dans «certains secteurs prioritaires inscrits au PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT (PND) 2016-2020» a déclaré le PREMIER MINISTRE IVOIRIEN.
.
Ainsi, 725 millions d’euros (environ 475,5 milliards FCFA) seront affectés au financement de projets dans les secteurs de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation. Tandis que 1,4 milliard d’euros (environ 918,34 milliards FCFA) permettra de «boucler le financement de la ligne 1 du métro d’ABIDJAN».
.
Ce qui permet, à présent, d’envisager le démarrage des travaux de cette ligne de métro maintes fois reporté, en raison de points d’achoppements entre le gouvernement ivoirien et les entreprises attributaires du projet.
.
Toutefois, initialement estimé à environ 665 milliards FCFA (un peu plus d’un milliard d’euro), la note s’avère désormais un peu plus salée pour les autorités ivoiriennes puisque le coût de la ligne 1 du métro d’ABIDJAN, longue de 37,9 km, passe à 918,34 milliards FCFA (environ 1,4 milliard d’euros). En comparaison, le coût du métro de DAKAR, long de 51 km, est estimé à 687 millions d’euros (environ 450 milliards FCFA).
.
A noter que la réalisation et l’exploitation de cette ligne de métro d’ABIDJAN, qui doit transporter 300 000 passagers par jour, a été attribué à la Société de transport abidjanais sur rail (STAR). Elle est détenue par le français BOUYGUES (33%), le Coréen HYUNDAI ROTEM (33%), le français KEOLIS, filiale de la SNCF (25%), et le Coréen DONGSAN ENGINEERING (9%).
|
.
.
|
|
18 AVRIL 2017 POLITIQUE NET / . C'est l'histoire d'un hold-up de 900 millions qui ne dit pas son nom. Et qui a totalement été ignoré pendant la campagne présidentielle. Alors que MACRON s'apprête à se qualifier pour le second tour de l'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE à en croire les derniers sondages, nous republions une information du Canard enchaîné qui date de 2015 et qui, MALGRÉ LES 19 000 PARTAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX l'année dernière, reste encore largement ignorée du grand public. . A l'époque du vote de la loi Macron en 2015, LE CANARD ENCHAÎNÉ AVAIT DÉCOUVERT qu'un dispositif permettait aux cadres du CAC 40 d'économiser... 900 millions d'euros. C'est l'histoire de l'article 34 de la loi Macron que nous vous racontons ici. . ARTICLE 34 SUR L'ALLÈGEMENT DE LA FISCALITÉ DES ACTIONS GRATUITES . De quoi s'agit-il ? Certaines entreprises, notamment les start up, distribuent gratuitement à leur salarié des «actions» de la société. Une sorte de promesse sur l'avenir, le jour où l'entreprise réalise d'importants bénéfices et voit sa valeur monter en flèche. Jusqu'à présent, la valeur de ces actions gratuites était incluse dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Normal, il s'agit bien d'une rémunération. Sauf que l'article 34 de la loi Macron change les règles de calcul. . UNE RÉDUCTION D'IMPÔTS DE PRÈS DE 50% . Dans le texte d'accompagnement de la loi, voilà comment le changement de règle est présenté : «Actuellement imposable à l'impôt sur le revenu selon les règles de droit commun applicables aux traitements et salaires, la valeur de ces actions sera désormais imposée selon les principales modalités applicables aux plus-valeurs mobilières». Vous n'avez rien compris ? C'est normal. Selon LE CANARD ENCHAÎNÉ, cela signifie que les actions gratuites bénéficieront d'un abattement de 50% avant imposition, ce qui réduit de moitié l'imposition. Exemple donné par l'hebdomadaire : «Le bénéficiaire d'une action gratuite paie aujourd'hui, selon sa tranche d'imposition (dont peut soupçonner qu'elle est élevée), jusqu'à 42,71 euros d'impôt sur le revenu, hors CSG et RDS. Si l'article 34 est voté, il ne paiera plus que 20,21 euros». . UN CADEAU DE 900 MILLIONS D'EUROS... POUR LES PLUS RICHES . Officiellement, l'allègement de la fiscalité sur les actions gratuites est censée favoriser le développement des start up qui ont recours à ce dispositif. Mais pour LE CANARD ENCHAÎNÉ, ce sont surtout les cadres des entreprises du CAC 40 qui vont remporter le jackpot. «La distribution d'actions gratuites a complètement supplanté les stock-options, dont la fiscalité a été alourdie ces dernières années», explique l'hebdomadaire. Et les chiffres sont éloquents : «Les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 ont voté, en 2014, l'attribution d'actions gratuites pour un montant de 6,4 milliards. Et, dans l'immense majorité des cas, à leurs cadres dirigeants les mieux payés», précise LE CANARD ENCHAÎNÉ. . Malgré toutes ces réserves, le gouvernement a décidé de maintenir cet article de loi. Dont le coût est estimé à 200 millions d'euros par MACRON. Un chiffre sous-estimé par plusieurs cabinets privés qui évaluent plutôt à 900 millions d'euros le manque à gagner pour le fisc. |
EMMANUEL MACRON FAIT DES CADEAUX
.
.
.
.
.
.
.
.
|
||
4 AVRIL 2018 BFMTV /
30 MARS 2018 VIDÉO «UN SALON DU RECRUTEMENTDESTINÉ AUX RÉFUGIÉS À LYON»
.
Le SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES JULIEN DENORMANDIE, invité de JEAN-JACQUES BOURDIN sur BFMTV et RMC ce mercredi, a annoncé le lancement des «emplois francs», une aide à l’embauche pour les jeunes issus des quartiers. Ce dispositif prévoit de faire bénéficier de 5.000 euros par ans, sur trois ans, aux entreprises qui embauchent dans les quartiers.
|
.
.
.
|
4.
.
.
|
.
.
.
.
|
||
30 MARS 2018 AGENCE EC8FIN /
.
Le BURKINA FASO bénéficiera d’un financement de 19,65 milliards FCFA (36 millions $) de la part de la FRANCE, pour la réalisation de projets socio-économiques, à la faveur de quatre accords conclus, ce mercredi, à OUAGADOUGOU.
.
Selon les informations relayées par XINHUA, deux tiers du montant alloué (environ 24 millions $), seront décaissés à titre de subventions. Ils devraient permettre de financer des projets dans les domaines de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire, essentiellement.
.
Quant au tiers restant (environ 12 millions $, sous forme de prêt concessionnel), il servira à la mise en œuvre du PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PNDES), adopté par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté, dans le pays.
Rappelons qu’en 2017, le pays des hommes intègres avait déjà bénéficié d’un financement de 131 milliards FCFA (246,1 millions $), au titre de financement du PNDES dont le budget était estimé à environ 28 milliards $, en 2016.
|
.
.
.
|
||
2 FÉVRIER 2018 FRANCE 24 /
.
La FRANCE portera sa contribution au PARTENARIAT MONDIAL POUR L'ÉDUCATION (PME) de 17 à 200 millions d'euros, a annoncé vendredi EMMANUEL MACRON, qui coprésidée la conférence de ce fonds avec son homologue sénégalais MACKY SALL.
.
La FRANCE a décidé de verser 200 millions d'euros au PARTENARIAT MONDIAL POUR L'ÉDUCATION (PME), soit plus de 10 fois les 17 millions apportés en 2014, a annoncé le PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON, lors de la conférence du PME à DAKAR. La FRANCE compte en outre consacrer à l'éducation 100 millions d'euros en aides bilatérales.
.
«Partout où l'on veut promouvoir l'obscurantisme, faire reculer la démocratie, ce sont les jeunes filles qu'on sort de l'école», a-t-il déclaré.
.
«Notre volonté est d'utilisé à plein ce que le PME permet de faire, d'avoir une stratégie en matière de développement de l'offre éducative et de la formation des enseignants», a précisé EMMANUEL MACRON.
.
La conférence réunissait les autres grands donateurs comme le ROYAUME-UNI (430 millions de dollars), l'UNION EUROPÉENNE (400 millions), la NORVÈGE ou le CANADA. La totalité des dons annoncés devrait représenter quelque 2,7 milliards de dollars, mais plusieurs pays se déclareront plus tard, comme l'ALLEMAGNE et les PAYS-BAS, a souligné l'ÉLYSÉE. Le PME devrait ainsi atteindre son objectif d'accroître ses fonds de 50 %, après les 2 milliards de dollars réunis en 2014-2017.
.
MANOS ANTONINIS, RESPONSABLE DU RAPPORT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION
.
«Quatre-vingt neuf pays sont soutenus par le partenariat pour l’éducation, mais les pays d’AFRIQUE, en particulier ceux du SAHEL, sont les plus éloignés des objectifs de développement en matière d’éducation», explique MANOS ANTONINIS, responsable du RAPPORT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION, interrogé par FRANCE 24.
.
«Mais 3,1 milliards de dollars, ça ne suffit pas. On aurait largement besoin du double, ou du triple», a déclaré à l'AFP la DIRECTRICE DE L'UNICEF, HENRIETTA FORE, qui participe à la conférence, en déplorant que l'éducation soit considérée comme moins vitale que d'autres urgences de l'aide internationale, comme la santé ou la malnutrition.
.
CAMPUS FRANCO-SÉNÉGALAIS ET TER À DAKAR
.
Par ailleurs, au palais présidentiel, le PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS MACKY SALL et EMMANUEL MACRON ont signé une série de contrats, dont la vente de deux AIRBUS à la compagnie AIR SÉNÉGAL pour un montant de 214 millions de dollars (171 millions d'euros) et la création d'un campus universitaire franco-sénégalais.
.
Ils ont ensuite visité le chantier du futur train express régional de DAKAR, AUQUEL participent des entreprises françaises, puis un collège de Dakar rénové grâce au soutien financier de l'AFD.
.
Samedi, MACKY SALL accompagnera le président français et son épouse BRIGITTE à SAINT-LOUIS, ancienne capitale de l'AFRIQUE occidentale française et du SÉNÉGAL, menacée par la montée des eaux.
.
Cette ville de pêcheurs, premier établissement fondé par la FRANCE au sud du SAHARA, attend de PARIS et de la BANQUE MONDIALE, dont le président JIM YONG KIM participera à ce déplacement, une aide contre l'érosion qui menace d'emporter des habitations
|
.
.
.
|
||
3 FÉVRIER OUEST FRANCE /
.
Le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON est ce samedi en visite à SAINT-LOUIS, au SÉNÉGAL. Dans cette ville menacée par l’érosion côtière, il a annoncé que la FRANCE verserait 15 millions d’euros pour contribuer au programme de sauvetage de la «VENISE AFRICAINE».
.
La FRANCE va investir 15 millions d’euros pour lutter contre l’érosion côtière à SAINT-LOUIS au SÉNÉGAL, a dit samedi EMMANUEL MACRON lors d’une visite dans la «VENISE AFRICAINE» menacée par la montée des eaux.
.
«Ici À SAINT-LOUIS […], c’est dans l’une des zones les plus densément peuplées d’AFRIQUE que se joue notre responsabilité collective, celle de gagner cette bataille contre les réchauffements et les dérèglements climatiques», a déclaré le président français dans un discours.
.
15 MILLIONS D’EUROS
.
«Nous avons vu l’érosion côtière, la peur, les murs qui tombent, l’activité économique détruite et la ville qui peu à peu recule devant ce que certains parfois veulent encore nier».
.
Relevant que le PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS, MACKY SALL, avait commencé «un programme ambitieux sur tout le nord de la Langue (Langue de Barbarie-NDLR)», il a annoncé que «l’État français investira 15 millions d’euros pour poursuivre ce programme».
.
LA BANQUE MONDIALE AUSSI
.
Cet investissement sera engagé par l’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD). Le PRÉSIDENT DE LA BANQUE MONDIALE, JIM YONG KIM, présent pour l’occasion, a également annoncé qu’un fonds de 30 millions de dollars (24 millions d’euros) serait créé pour la relocalisation des populations menacées.
.
EMMANUEL MACRON avait été interpellé lors du sommet sur le climat en décembre à PARIS par MANSOUR FAYE, maire de l’ancienne capitale sénégalaise classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et surnommée «LA VENISE AFRICAINE».
.
«J'ai été très touché de cet accueil chaleureux. Il m'oblige mais traduit beaucoup d'attentes. Nous avons donné un nouveau souffle à notre relation en appliquant ce que j'ai annoncé à OUAGADOUGOU : une nouvelle stratégie française, ne pas arriver avec des visions toutes faites mais en soutien de projets qui nous paraissent prioritaires et portés par le gouvernement», a commenté devant la presse le président français avant de reprendre l'avion pour PARIS.
.
Il concluait samedi une visite de deux jours au SÉNÉGAL consacrée à l’éducation et la lutte contre les dérèglements climatiques, au cours de laquelle il a annoncé un investissement de 200 millions d’euros au PARTENARIAT MONDIAL POUR L’ÉDUCATION.
|
.
.
.
.
|
||
7 OCTOBRE 2017 SOUHAIL FTOUH DREUZ /
.
Les revenus de taxes des travailleurs français sont aujourd’hui utilisés à toutes les sauces et gérés par les dirigeants comme s’ils étaient les leurs, sans considération ni respect pour celles et ceux qui les génèrent.
.
Ce jeudi 5 octobre 2017, le Premier ministre français, ÉDOUARD PHILIPPE, était en visite en TUNISIE dans le cadre des travaux des «RENCONTRES AFRICA 2017». Il y a généreusement promis de verser au gouvernement tunisien un total de 192 millions d’euros.
.
Lors de sa rencontre avec le PRÉSIDENT TUNISIEN BÉJI CAÏD ESSEBSSI ( photo), le PREMIER MINISTRE ÉDOUARD PHILIPPE a annoncé que «la FRANCE va augmenter ses aides à Tunis au cours des prochaines années et participer, activement, à la mise en avant des projets porteurs»
.
«L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD) promet 100 millions d’euros pour la TUNISIE jusqu’en 2020», a-t-il précisé.
.
La TUNISIE, qui constitue sa première visite en dehors de l’UNION EUROPÉENNE, va aussi bénéficier d’une aide supplémentaire de 92,3 millions d’euros. Plusieurs conventions ont été signées pour que la dette tunisienne soit transformée en projets de développement régionaux.
.
Cependant, d’où viennent les 192 millions d’euros accordés à l’État tunisien ? Ne viennent-ils pas de la poche des contribuables ? En FRANCE, les contribuables ne peuvent rien dire ?
.
Les contribuables payeront donc des impôts qui vont aller dans un pays étranger alors que la plupart des Français (travailleurs, sans-emploi, retraités…) ont des revenus qui ne suffisent même plus à couvrir les dépenses de base.
.
Les contribuables français, citron déjà pressé au maximum, vont subventionner un gouvernement étranger au sein duquel, selon un récent rapport financée par l’UNION EUROPÉENNE, la corruption sévit toujours. Selon un rapport de GAN INTEGRITY, la corruption est monnaie courante dans les rouages de l’État tunisien.
.
Le rapport recoupe des informations relatives à la corruption au niveau de plusieurs services publics tunisiens tels que les services de douanes, finances, institutions législatives, institutions judiciaires ou encore la Police.
|
.
.
.
|
||
9 SEPTEMBRE 2017 FRANCE 24 /
.
À PARIS, le PRÉSIDENT TCHADIEN IDRISS DÉBY ITNO, a reçu 15,2 milliards d'euros de promesses d'investissements pour relancer son économie plombée par la baisse du prix du pétrole. Ses adversaires craignent de voir ces fonds détournés.
.
Le PRÉSIDENT TCHADIEN IDRISS DÉBY ITNO peut être satisfait de sa visite à PARIS. Le TCHAD, allié stratégique de la FRANCE en AFRIQUE, a bouclé vendredi 8 septembre dans la capitale française une opération séduction auprès des investisseurs, dans le cadre d'une conférence de bailleurs de fonds. Ces derniers, selon N'DJAMENA, ont promis des milliards d'euros pour relancer l'économie du pays plombée par la fin du mirage pétrolier, suscitant des critiques des adversaires du régime.
.
À la sortie d'une table ronde de deux jours, pour le financement de son plan national de développement, le TCHAD a obtenu 15,2 milliards d'euros de promesses d'investissements, selon le communiqué final des autorités. «Les annonces sont bonnes et généreuses. Nous avons dépassé nos attentes mêmes. Mais les difficultés apparaîtront dans la mise en œuvre», a déclaré IDRISS DÉBY vendredi lors d'une cérémonie. «Je garantis les investisseurs que le gouvernement fera tout pour que tout se passe dans la transparence, avec l'appui des partenaires».[...]
.
«GONFLER LES COMPTES BANCAIRES D'IDRISS DÉBY»
.
Fidèle à sa démarche, le FMI a conditionné son prêt à des «réformes structurelles», alors que le pays a été paralysé fin 2016 par des mouvements sociaux contre les «16 mesures d'austérité» lancée par le PRÉSIDENT DÉBY après sa réélection quelques mois plus tôt.
.
Cette conférence de bailleurs de fonds à PARIS a suscité des critiques des adversaires du gouvernement de DÉBY et des analystes du TCHAD. «Ce n'est pas la première fois que le TCHAD appelle à l'aide, c'est la troisième fois», rappelle ABDELKERIM KOUNDOUGOUMI, organisateur d'une contre-rencontre à Paris. «Qu'est-ce qu'ils ont fait de l'aide qu'ils ont reçue la dernière fois ?» MAHAMAT NOUR IBEDOU, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CONVENTION TCHADIENNE DE DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME (CTDDH), s'était également inquiété : «deux tiers des fonds destinés au financement de ce plan de développement iront gonfler les comptes bancaires d'IDRISS DÉBY et de ses parents dans les paradis fiscaux, le tiers restant servira à l'achat des armes et du matériel de torture destiné à la police politique».
.
«Le TCHAD n'a pas respecté les accords antérieurs en dépensant une grande partie de ses revenus pétroliers pour l'armée, alors que les services sociaux et la bonne gouvernance ont souffert», a déploré RICHARD MONCRIEFF, chargé de l'AFRIQUE centrale à l'INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG).
.
Les participants au contre-sommet à PARIS ont appelé les bailleurs de fonds à «privilégier le financement direct des acteurs locaux de développement»[...]
|
.
.
.
|
||
25 AOUT 2017 LE POINT /
.
Les frais de maquillage du PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON, qui se sont élevés à 26.000 euros en trois mois, selon l'hebdomadaire LE POINT, ont été confirmés vendredi à la presse par l'entourage du chef de l’État.
.
Dans son édition du 24 août, LE POINT affirme que la maquilleuse du chef de l’État a envoyé deux factures pour trois mois de présidence, l'une de 10.000 euros, l'autre de 16.000 euros.
.
Le magazine précise que NATACHA M, 40 ans, maquillait déjà l'ancien MINISTRE DE L’ÉCONOMIE alors qu'il n'était que candidat.
.
L’ÉLYSÉE avait indiqué jeudi à BFMTV que ce poste de dépenses avait «vocation à être réduit significativement».
.
L'ancien président FRANÇOIS HOLLANDE, pour sa part, dépensait chaque mois 6.000 euros net pour sa maquilleuse et 10.000 pour son coiffeur, rappelle LE POINT. |
.
.
.
|
|
29 AOUT 2017 CAPITAL
.
APRÈS DES ANNÉES DE FLOU, LE GOUVERNEMENT NOUS A TRANSMIS LA LISTE DES AMBASSADEURS THÉMATIQUES, PARMI LESQUELS ON RETROUVE SÉGOLÈNE ROYAL.
. Le gouvernement veut lever le voile sur les ambassadeurs thématiques… Ces personnalités, rattachées au MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, bénéficient d’un titre prestigieux mais n’ont aucune ambassade proprement dite. Elles sont chargées de représenter la FRANCE, de coordonner des actions, ou encore de négocier des accords sur des sujets transversaux comme l’environnement, la lutte contre le terrorisme, les droits de l’Homme ou les questions frontalières. Mais jusqu’à présent, il semblait impossible d’obtenir la liste de ces ambassadeurs thématiques ou le montant des moyens qui leur étaient alloués, comme expliqué dans un PRÉCÉDENT ARTICLE. Leurs nominations même n’étaient pas toujours réalisée dans les règles de l’art, à savoir par décrets pris en conseil des ministres.
.
L’arrivée d’EMMANUEL MACRON au pouvoir, chantre de la transparence de l’action politique, semble avoir fait bouger les choses. Le QUAI D’ORSAY nous a effectivement communiqué la liste des 17 ambassadeurs thématiques actuellement en fonction (VOIR CI-DESSOUS), parmi lesquels SÉGOLÈNE ROYAL, nommée ambassadrice pour les pôles ARCTIQUE et ANTARCTIQUE. Leur nombre est plus resserré que par le passé ; le SÉNATEUR RICHARD YUNG avait dénombré 28 postes ouverts dans un amendement à la loi de finances de 2013. C’est qu’une rationalisation sur ce terrain a été entamée en 2016, lors du précédent quinquennat : moins d’ambassadeurs thématiques - notamment grâce à des regroupements - et une nomination systématique en conseil des ministres.
.
PAS DE RÉMUNÉRATION SPÉCIFIQUE POUR LE TITRE D’AMBASSADEUR . En revanche, lorsqu’il s’agit d’en savoir plus sur les moyens alloués à ces hautes personnalités, le gouvernement se fait moins précis…. Et refuse de rendre public leur salaire exacte, une information jugée trop personnelle. Le QUAI D’ORSAY assure toutefois que le titre d’ambassadeur n’ouvre pas droit à une meilleure rémunération pour ceux qui étaient déjà fonctionnaires (a priori 13 sur 17). Ils y perdraient même au change en renonçant à la prime qu’ils pourraient toucher en tant que chef de service. Concernant les ambassadeurs venus de l’extérieur, il ne serait pas rémunérés pour leur fonction, y compris SÉGOLÈNE ROYAL. Son prédécesseur, MICHEL ROCARD, touchait pourtant 47.286 euros par an, d’après les informations du SÉNATEUR RICHARD YUNG. Le ministère dément cette information mais reconnaît que certaines personnalités de grande expérience ont pu, par le passé, se voir accorder une rémunération.
.
Reste les frais de mission et de représentation. Là encore, le QUAI D’ORSAY assure faire preuve de tempérance. Ils seraient accordés sur présentation d’un budget et n’excéderaient pas ceux des chefs de service. Au titre des frais, les ambassadeurs thématiques bénéficieraient ainsi de 17.500 euros en moyenne sur l’année, selon le ministère. Cette enveloppe comprendrait le coût des billets d’avion en classe éco, le remboursement des frais d’hébergement et de transport sur justificatifs et une indemnité forfaitaire pour les repas pris dans le cadre de la mission.
.
Le MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES insiste surtout sur un point : les ambassadeurs thématiques remplissent des missions importantes et s’ils n’étaient pas envoyés en déplacement, d’autres iraient à leur place et les mêmes frais seraient engagés. En communiquant ces informations, le gouvernement espère en tout cas enterrer une fois pour toute la polémique récurrente sur ces hautes personnalités de l’État...
.
LISTE DES AMBASSADEURS THÉMATIQUES EN POSTE . * Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation Mme CATHERINE BRECHIGNAC – Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadeur délégué à l'environnement M. XAVIER STICKER – Diplomate. * Ambassadrice chargée de l'adoption internationale Mme ODILE ROUSSEL – Diplomate. * Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée M. NICOLAS GALEY – Diplomate. * Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan indien M. LUC HALLADE – Diplomate. * Directeur du Centre de crise et de soutien, Ambassadeur à la gestion des crises à l'étranger M. PATRICE PAOLI – Diplomate. * Ambassadeur chargé des relations sociales internationales M. CLAUDE JEANNEROT– Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadrice chargée de la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine-syndrome de l'immunodéficience acquise (VIH-sida) et les maladies transmissibles Mme MICHÈLE BOCCOZ – Diplomate. * Ambassadeur chargé de la stratégie internationale en matière de lutte contre le terrorisme M. PATRICK MAISONNAVE – Diplomate. * Ambassadeur pour le partenariat oriental de l’Union européenne et de la Mer Noire, co-président du Groupe de Minsk M. STÉPHANE VISCONTI – Diplomate. * Ambassadeur pour les droits de l’Homme, chargé de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire M. FRANÇOIS CROQUETTE – Diplomate. Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières M. MAXIME LEFEBVRE – Diplomate. * Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques. Mme BRIGITTE COLLET – Diplomate. * Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane M. JEAN-BERNARD NILAM – Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères mais rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadrice pour les pôles Mme SÉGOLÈNE ROYAL - Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Président de l’Institut français, Ambassadeur chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France Nomination à venir. * Directeur général de Business France, Ambassadeur aux investissements internationaux Nomination à venir
.
*Depuis la transmission de cette liste par le QUAI D’ORSAY, PIERRE BUHLER, diplomate, a été nommé président de l’INSTITUT FRANÇAIS. Un décret devrait aussi être pris dans les jours qui viennent pour installer le diplomate CHRISTOPHE LECOURTIER au poste de directeur général de BUSINESS FRANCE. |
.
.
.
|
||
7 AOUT 2017 LA VOIX DU NORD /
.
Parallèlement à la mise en place du dispositif d’aide aux migrants de CALAIS (douches, points d’eau) annoncée la semaine dernière et à l’installation de deux centres d’accueil dans les HAUTS-DE-FRANCE, le MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR a indiqué que de nouvelles mesures, plus incitatives, allaient voir le jour, pour favoriser les retours volontaires.
.
Le MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, GÉRARD COLLOMB, a décidé, par un arrêté du 25 juillet, «d’accroître le montant de l’allocation forfaitaire majorée d’aide au retour pour les ressortissants des États tiers à l’UNION EUROPÉENNE soumis à VISA». Cette allocation est portée de 1 000 à 2 500 €. De telles mesures incitatives avaient déjà été prises par le passé, notamment dans les années 2000, lorsque NICOLAS SARKOZY était MINISTRE DE L’INTÉRIEUR. Les candidats doivent prendre contact avec l’antenne de l’OFII (OFFICE FRANÇAIS DE L’INTÉGRATION ET DE L’IMMIGRATION) de CALAIS avant le 31 décembre.
|
.
.
.
|
|
5 AOUT 2017 LCI /
.
Les députés ont voté la suppression de leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) avec en remplacement un nouveau système de remboursement sur justificatifs. Ce changement amène une suppression de la COTISATION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) pour les parlementaires dans un contexte où elle devrait augmenter d’1,7 point pour l’ensemble des Français en 2018. Un député y voit là une «exonération d’impôt inexplicable».
.
[…] Dans l’ancien système, l’IRFM*, les députés touchaient une indemnité de 5.840 € bruts par mois de laquelle étaient déduits 438€ de CSG et 29,20€ de CRDS*. Soit 467,20€ mensuels d’impôt sur les frais de mandat. Mais la mise en place prochaine du nouveau système de remboursement des frais parlementaires sur présentation de justificatifs (sur la base de factures) met fin à ces prélèvements […].
.
[…] Selon MARC LE FUR, cette nouvelle suppression de la CSG et de la CRDS sur les frais de mandat parlementaires représenterait sur le quinquennat en cours un manque à gagner de plus de 16 millions d’euros pour l’Etat. «C’est inexplicable aux yeux de la population», commente-t-il auprès de LCI en faisant référence à l’augmentation prochaine, en 2018, d’1,7 point de la CSG pour l’ensemble des Français. […]
|
.
.
.
|
||
27 JUILLET 2017 L'OBS /
.
Un mois après l’avoir interpellé sur TWITTER, RIHANNA a été reçue plus d’une heure mercredi à l’ÉLYSÉE par EMMANUEL MACRON, «une rencontre absolument incroyable» selon la star, venue lui demander de financer le PARTENARIAT MONDIAL POUR L’ÉDUCATION, un fonds humanitaire dont elle est l’ambassadrice.
.
Le président français lui a confirmé vouloir porter l’aide française au développement à 0,55% du PIB d’ici 2022, soit environ 3 milliards d’euros de plus que les 9,4 milliards actuels. Mais, pour 2017, le gouvernement veut réduire de près de 140 millions cette aide.
.
«Nous avons parlé d’éducation sur le plan mondial. Nous aurons de grandes annonces en septembre et nous agirons davantage en Afrique en octobre», a-t-elle précisé en évoquant le fonds humanitaire. «C’est l’année de l’éducation». [...]
|
.
.
.
|
||
17 JUILLET 2017 NIAMEYETLESDEUXJOURS /
.
La FRANCE a décidé d’accorder un appui financier de 2,125 milliards d’euros (environ 1394 milliards FCFA) à la CÔTE D’IVOIRE, sur la période 2017-2020. L’annonce a été faite par le PREMIER MINISTRE IVOIRIEN AMADOU GON COULIBALY (photo), au terme d’une mission française qui s’est déroulée à ABIDJAN, les 12 et 13 juillet 2017.
.
Cet important engagement financier de la FRANCE envers la CÔTE D’IVOIRE, permettra essentiellement de financer des projets dans «certains secteurs prioritaires inscrits au PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT (PND) 2016-2020» a déclaré le PREMIER MINISTRE IVOIRIEN.
.
Ainsi, 725 millions d’euros (environ 475,5 milliards FCFA) seront affectés au financement de projets dans les secteurs de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation. Tandis que 1,4 milliard d’euros (environ 918,34 milliards FCFA) permettra de «boucler le financement de la ligne 1 du métro d’ABIDJAN».
.
Ce qui permet, à présent, d’envisager le démarrage des travaux de cette ligne de métro maintes fois reporté, en raison de points d’achoppements entre le gouvernement ivoirien et les entreprises attributaires du projet.
.
Toutefois, initialement estimé à environ 665 milliards FCFA (un peu plus d’un milliard d’euro), la note s’avère désormais un peu plus salée pour les autorités ivoiriennes puisque le coût de la ligne 1 du métro d’ABIDJAN, longue de 37,9 km, passe à 918,34 milliards FCFA (environ 1,4 milliard d’euros). En comparaison, le coût du métro de DAKAR, long de 51 km, est estimé à 687 millions d’euros (environ 450 milliards FCFA).
.
A noter que la réalisation et l’exploitation de cette ligne de métro d’ABIDJAN, qui doit transporter 300 000 passagers par jour, a été attribué à la Société de transport abidjanais sur rail (STAR). Elle est détenue par le français BOUYGUES (33%), le Coréen HYUNDAI ROTEM (33%), le français KEOLIS, filiale de la SNCF (25%), et le Coréen DONGSAN ENGINEERING (9%).
|
.
.
|
|
18 AVRIL 2017 POLITIQUE NET / . C'est l'histoire d'un hold-up de 900 millions qui ne dit pas son nom. Et qui a totalement été ignoré pendant la campagne présidentielle. Alors que MACRON s'apprête à se qualifier pour le second tour de l'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE à en croire les derniers sondages, nous republions une information du Canard enchaîné qui date de 2015 et qui, MALGRÉ LES 19 000 PARTAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX l'année dernière, reste encore largement ignorée du grand public. . A l'époque du vote de la loi Macron en 2015, LE CANARD ENCHAÎNÉ AVAIT DÉCOUVERT qu'un dispositif permettait aux cadres du CAC 40 d'économiser... 900 millions d'euros. C'est l'histoire de l'article 34 de la loi Macron que nous vous racontons ici. . ARTICLE 34 SUR L'ALLÈGEMENT DE LA FISCALITÉ DES ACTIONS GRATUITES . De quoi s'agit-il ? Certaines entreprises, notamment les start up, distribuent gratuitement à leur salarié des «actions» de la société. Une sorte de promesse sur l'avenir, le jour où l'entreprise réalise d'importants bénéfices et voit sa valeur monter en flèche. Jusqu'à présent, la valeur de ces actions gratuites était incluse dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Normal, il s'agit bien d'une rémunération. Sauf que l'article 34 de la loi Macron change les règles de calcul. . UNE RÉDUCTION D'IMPÔTS DE PRÈS DE 50% . Dans le texte d'accompagnement de la loi, voilà comment le changement de règle est présenté : «Actuellement imposable à l'impôt sur le revenu selon les règles de droit commun applicables aux traitements et salaires, la valeur de ces actions sera désormais imposée selon les principales modalités applicables aux plus-valeurs mobilières». Vous n'avez rien compris ? C'est normal. Selon LE CANARD ENCHAÎNÉ, cela signifie que les actions gratuites bénéficieront d'un abattement de 50% avant imposition, ce qui réduit de moitié l'imposition. Exemple donné par l'hebdomadaire : «Le bénéficiaire d'une action gratuite paie aujourd'hui, selon sa tranche d'imposition (dont peut soupçonner qu'elle est élevée), jusqu'à 42,71 euros d'impôt sur le revenu, hors CSG et RDS. Si l'article 34 est voté, il ne paiera plus que 20,21 euros». . UN CADEAU DE 900 MILLIONS D'EUROS... POUR LES PLUS RICHES . Officiellement, l'allègement de la fiscalité sur les actions gratuites est censée favoriser le développement des start up qui ont recours à ce dispositif. Mais pour LE CANARD ENCHAÎNÉ, ce sont surtout les cadres des entreprises du CAC 40 qui vont remporter le jackpot. «La distribution d'actions gratuites a complètement supplanté les stock-options, dont la fiscalité a été alourdie ces dernières années», explique l'hebdomadaire. Et les chiffres sont éloquents : «Les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 ont voté, en 2014, l'attribution d'actions gratuites pour un montant de 6,4 milliards. Et, dans l'immense majorité des cas, à leurs cadres dirigeants les mieux payés», précise LE CANARD ENCHAÎNÉ. . Malgré toutes ces réserves, le gouvernement a décidé de maintenir cet article de loi. Dont le coût est estimé à 200 millions d'euros par MACRON. Un chiffre sous-estimé par plusieurs cabinets privés qui évaluent plutôt à 900 millions d'euros le manque à gagner pour le fisc. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire