NËL 2017 LES CRÈCHES ET LA LAÏCITÉ... IDEM
..
.
(Sujet régulièrement mis à jour)
.
.
.
.
.
.
|
.
.
.
|
||
DÉCEMBRE 1960
.
En 1960, les CRÈCHES DE NOËL étaient encore un aimable sujet de fin d’année sans aucune polémique. LE FIGARO présente une installation géante sous un chapiteau de cirque, promue par RADIO-LUXEMBOURG.
.
En cette fin d’année 1960, la PORTE MAILLOT à PARIS accueille le chapiteau du GRAND CIRQUE DE FRANCE. Et contrairement à d’habitude, les lieux n’accueillent ni clown, ni trapéziste, mais ce qui se présente comme la plus grande crèche du monde, sous le patronage de RADIO-LUXEMBOURG. «Il s’agit en fait d’un «MISTERE» de la plus ancienne tradition, écrit LE FIGARO, mais utilisant toutes les ressources de la technique moderne – son stéréophonique, jeux de lumière – dont la durée n’excédera pas les forces du jeune public : une demi-heure.»
.
À une époque où la présence de crèches ne soulevait pas encore de débats devant le CONSEIL D’ÉTAT, le spectacle était assuré «dix fois par jour entre 15 et 23 heures, du 25 décembre au 4 janvier, la première ayant lieu la nuit de la NATIVITÉ avant la messe des gens du voyage célébrée sous le chapiteau même, par Mgr RHODAIN.»
|
.
.
.
|
.
|
|
.
UNE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DES BOUCHES-DU-RHÔNE A ANNULÉ LES ACTIVITÉS DE NOËL, INVOQUANT LE PRINCIPE DE LAÏCITÉ, AVANT DE RECULER SOUS LA PRESSION DE PARENTS D'ÉLÈVES.
.
«Paix sur la terre»... Jeudi, une note transmise aux parents d'élèves de l'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE AUBERGE NEUVE à PEYPIN, près de MARSEILLE, a provoqué la colère de ces derniers, comme le relate 20 MINUTES.
.
«Certains parents ayant montré leur désaccord face à la célébration de NOËL dans l’école (fête religieuse), nous vous informons que toutes [les] activités autour de cette fête sont annulées (concert de NOËL, travaux manuels, etc...) pour ne pas déroger aux règles de la laïcité. L’activité chorale (sans concert de NOËL) faisant partie des programmes de l’EDUCATION NATIONALE reste maintenue», peut-on lire dans cette missive, devenue virale dès le lendemain sur FACEBOOK.
.
«NOËL c'est quand même notre fête et je conçois que les écoles soient laïques, mais il ne faut quand même pas mettre à la poubelle nos coutumes...», peut-on ainsi lire sur le réseau social.
.
MARCHE ARRIÈRE
.
L'ÉDUCATION NATIONALE a confirmé auprès de nos confrères l'authenticité de cette note.
.
«Lors d’une réunion de parents d’élèves, une mère s’est opposée très fermement aux traditions instaurées depuis fort longtemps dans cette école autour de la période de NOËL», détaille le rectorat. «La directrice, inquiète de cette vive interpellation et doutant sous la sidération d’être bien en accord avec le principe de laïcité, a pris l’initiative de faire coller dans les carnets de correspondance un mot annulant toute festivité de ce type»
.
L'INSPECTION ACADÉMIQUE a cependant rectifié cette note: les 102 enfants de l'école élémentaire pourront donc bien participer aux activités de NOËL.
|
.
.
|
.
|
.
.
.
|
|||
24 DÉCEMBRE 2017 LE FIGARO /
.
Dans un climat de crispation sur les symboles religieux, NOËL est devenu un terrain d'affrontement privilégié entre les laïcistes, les défenseurs des racines chrétiennes de la FRANCE et ceux qui déplorent une montée du «politiquement religieux».
.
Joyeux NOËL, bonnes fêtes de fin d'année ou... joyeux décembre ? Dans un climat de crispation sur les symboles religieux, NOËL est devenu un terrain d'affrontement privilégié entre les laïcistes, les défenseurs des racines chrétiennes de la FRANCE et ceux qui déplorent une montée du «politiquement religieux». Au-delà de la bataille des CRÈCHES, l'emploi du mot «NOËL» et les références à la célébration de la NATIVITÉ charrient également leur lot de polémiques.
.
Au QUÉBEC, les controverses de l'emploi du mot «NOËL» sont loin d'être nouvelles. Ainsi, le choix de nommer un événement festif et commercial «Joyeux décembre !» sur une grande avenue de MONTRÉAL, fin 2009, avait fait débat. Le choix d'un terme se voulant «plus inclusif» a finalement été abandonné. Lors d'une consultation en 2011, les habitants ont indiqué dans leur majorité qu'ils restaient attachés au terme de «NOËL».
.
Cette année, la décision du brasseur ANHEUSER-BUSH INBEV de rebaptiser sa «LEFFE DE NOËL» en «LEFFE D'HIVER» n'a pas manqué de faire réagir. Sur les réseaux sociaux, le brasseur a été accusé de «se prosterner devant l'ISLAM» et certains TWITTOS ont appelé à se tourner vers d'autres marques.
.
Ce changement d'appellation ne concerne cependant que le marché belge et non le marché français. «Nous avons donc décidé d'opter pour «LEFFE D'HIVER», d'autant que la composition de la recette a été modifiée pour y intégrer des ingrédients à caractère hivernal, a par ailleurs expliqué LAURE STUYCK, porte-parole D'ABINBEV à SUDPRESSE. «Cette nouvelle appellation présente l'avantage de faire référence à une période plus large. On peut donc continuer à vendre cette bière après le 25 décembre», a-t-elle ajouté.
.
À POITIERS, l'initiative de la maison de quartier SAINT-ÉLOI vivre ensemble (SEVE) de rebaptiser la FÊTE DE NOËL en l'anagramme «FÊTE DE LËON» n'est pas du goût de tout le monde. «Négation de la tradition ou clin d'œil ?» interroge le quotidien de la VIENNE, CENTRE PRESSE, qui relaie cette information.
..
Inquiets d'une montée du sentiment antireligieux, certains TWITTOS appellent à faire de la résistance. Comme FOXITY qui propose de mettre des «JOYEUX NOËL PARTOUT».
.
Autre crainte, celle de voir le nom officiel des vacances scolaires changer. Le 5 décembre, sur RTL, VIRGINIE CALMELS, s'est inquiétée d'un changement de dénomination des congés de NOËL en «congés de fin d'année». «On ne peut plus dire «LES VACANCES DE NOËL», on ne peut plus dire «LES VACANCES DE PÂQUES». Faut dire «LES VACANCES DE FIN D'ANNÉE». Arrêtons de pousser le trait», a-t-elle interpellé. Pourtant, le calendrier officiel de l'ÉDUCATION NATIONAL n'a pas varié. La responsable LR s'est reprise sur TWITTER en invoquant la transformation des VACANCES DE PÂQUES en vACANCES DE PRINTEMPS. Un changement qui date de 1974 et serait lié à un calendrier fluctuant de ces congés en fonction des zones académiques.
|
.
.
.
|
||
24 DÉCEMBRE 2017 LE FIGARO /
.
Les 83 élèves de LANGON ne connaîtront pas la fin de L'ÉTOILE DE NOËL, leurs enseignants s'étant rendus compte au cinéma que le dessin animé américain n'était pas «très laïc» car il évoquait la NATIVITÉ. Une suspension de séance qui déclenche l'indignation de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
.
Les fêtes de NOËL, mais sans la NATIVITÉ. Le groupe de 83 écoliers qui assistait le 13 décembre à une projection scolaire au cinéma LE RIO à LANGON en GIRONDE n'a pas pu voir jusqu'au bout le dessin animé L'ÉTOILE DE NOËL car leurs enseignants se sont rendu compte que ce film d'animation américain n'était pas «très laïc», comme le révèle ce samedi LE RÉPUBLICAIN SUD-GIRONDE .
.
«Un petit âne courageux, BO, rêve d'une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure avec une brebis, une colombe, trois chameaux déjantés et des animaux de la ferme, très excentriques...», indique le synopsis du dessin animé. Une description qui n'a pas permis aux professeurs de comprendre que L'ÉTOILE DE NOËL était en réalité une variation autour de la naissance de JÉSUS. L'affiche, représentant une crèche, était pourtant assez suggestive.
.
«Il ne s'agit pas d'un film sur une légende de NOËL mais sur l'histoire de la NATIVITÉ»
.
«J'avoue que je n'avais pas vu le film avant, il vient d'un grand studio américain», reconnaît le responsable du cinéma, EMMANUEL RAYMOND, qui a remboursé la séance aux élèves. Les écoliers sont retournés en classe et une autre séance de cinéma aura lieu un peu plus tard.
.
Cette nouvelle a fait réagir samedi les réseaux sociaux, de nombreux internautes estimant que ce rejet du film au nom de la laïcité illustrait en réalité une forme de «christianophobie».
.
Une polémique qui vient dans la droite ligne de celles suscitées ces dernières années par la présence de CRÈCHES DE NOËL dans les mairies ou, plus récemment par le descellement de la statue de JEAN-PAUL II À PLOËRMEL.
.
» LIRE AUSSI - CROIX, CRÈCHES, STATUES... QUAND LA LAÏCITÉ S'ÉGARE
.
Des internautes ont aussi été étonnés de la description qui avait été faite de l'histoire, notamment ces deux phrases lues dans LE RÉPUBLICAIN SUD-GIRONDE : «Mais on se rend compte au fil de l'histoire qu'il ne s'agit pas d'un film sur une légende de NOËL mais sur l'histoire de la NATIVITÉ, de la naissance de JÉSUS, du périple de MARIE et Joseph jusqu'à BETHLÉEM… Le film puise d'ailleurs son contenu dans les Évangiles, ce qui n'est pas laïque».
|
.
.
.
|
.
.
.
|
||||
16 DÉCEMBRE 2017 HAGUESHER
.
.
Pendant ce temps, dans les grandes villes de FRANCE, la fête juive HANOUCCA est fêtée avec pompes et ostentation. Les Français curieux ont encore en tête les vidéos d’HANOUCCA aux pieds de la TOUR EIFFEL, avec la danse endiablée des leaders de la communauté, mélangée à des représentants politiques ravis, tel le DÉPUTÉ DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER MEYER HABIB, représentant officieux en FRANCE de BENJAMIN NETANYAHOU.
.
La fête d’HANOUCCA (ou HANNOUCAH) correspond au retour du culte dans le TEMPLE DE JÉRUSALEM après le massacre des MACCHABÉES des soldats d’ANTIOPUS IV. Le cérémonial touche à l’espace public puisque pour la seule ville de Paris, du 12 au 20 décembre 2017, vingt «allumages» sont prévus. Parmi eux, celui du CHAMP DE MARS, qui a vu un allumage géant s’opérer à 20 heures :
.
Si les années précédentes des vidéos avaient tourné sur l’Internet qui montraient la danse endiablée des responsables de la communauté juive franco-israélienne, cette année, curieusement, aucune image animée n’est disponible. Il semble que l’ostentation soit mal perçue par le grand public chrétien ou musulman qui lui, est privé de festivités publiques...
.
LE RABBIN NISENBAUM JUSTIFIE LA MULTIPLICATION DES FESTIVITÉS JUIVES DANS L’ESPACE PUBLIC :
.
«L’explication est toute simple : on peut considérer que le judaïsme français serait en déclin voire finissant, et l’on se contente de gérer le quotidien. Notre choix se situe à l’opposé de cette option pessimiste emprunte de résignation. Nous allons de l’avant avec énergie, car notre porte est ouverte à tous. Chacun doit trouver sa place dans notre communauté, et déterminer de quelle façon il doit conduire son existence. Or, beaucoup de Juifs de ce pays sont perdus ou encore hésitants sur la voie à suivre. Il nous appartient donc d’agir, surtout à HANOUCCA qui est, par excellence, la fête des retrouvailles…»
|
.
.
.
|
|
DANS UNE école. VIA TWITTER
|
.
.
.
|
.
.
.
|
||
Et apparemment il n’y a pas que la FRANCE qui soit touchée, le QUÉBEC aussi.
Voici une photo d’un prospectus en ligne (VOUS POUVEZ RETROUVER CETTE CIRCULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT PAGE 11)
|
.
.
.
|
||
.
LA FÊTE DE NOËL DEVIENT «LËON» ET ÇA NE PLAÎT PAS À CERTAINS
.
La MAISON DE QUARTIER SEVE a rebaptisé «LËON» sa fête de fin d'année. L'ASSOCIATION RUSSE KALINKA n'apprécie pas
.
Le vendredi 15 décembre, la MAISON DE QUARTIER SAINT-ÉLOI vivre ensemble (SEVE) organise une fête avant les vacances de fin d'année. Et au lieu de «FÊTE DE NOËL», l'événement sera cette année intitulé «FÊTE DE LËON» (ndlr: les mêmes lettres à l'envers).
.
NÉGATION DE LA TRADITION OU CLIN D’ŒIL ?
.
Une initiative qui a fait réagir l'ASSOCIATION FRANCO-RUSSE KALINKA, dont la VICE-PRÉSIDENTE, NATALIA VASILYEV, a sollicité la maison de quartier pour présenter un stand lors de ce marché. «On lui a alors expliqué le changement de nom, cela nous a fait tiquer, indique GENEVIÈVE BOUTANT, secrétaire de l'association. Reprendre le principe d'un marché de NOËL sans lui donner son nom, c'est une espèce de négation de la FÊTE DE NOËL. Cela a beaucoup choqué les Russes, très attachés à cette tradition même s'ils ne sont pas pratiquants. Je suis moi-même athée et je ne comprends pas : s'il faut respecter toutes les communautés, ce qui me paraît évident, il conviendrait également de ne pas oublier les communautés d'origine chrétienne au sens le plus large, catholiques, protestants et orthodoxes» De ce fait, l'ASSOCIATION KALINKA envisage de ne pas participer à cette manifestation. [...]
|
.
.
.
|
||
16 NOVEMBRE 2017 FACEBOOK /
.
COMMUNIQUÉ DE LA MAIRIE D’HÉNIN-BEAUMONT
«Condamnée pour avoir installé... une CRÈCHE DE NOËL»
La COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE DOUAI vient d’interdire l’installation d’une CRÈCHE DE NOËL au sein de la mairie d’HÉNIN-BEAUMONT et de condamner la ville à verser 1.500 euros à un conseiller municipal communiste qui est à l’origine de cette plainte.
.
Cette décision scandaleuse viole toutes les traditions de notre pays et confirme la dérive des juridictions administratives qui interdisent les CRÈCHES DE NOËL l’hiver mais autorisent le burkini l’été.
.
Il est particulièrement inquiétant de voir la justice et certains élus avoir pour priorité la destruction de la magie de NOËL plutôt que la lutte contre l’insécurité, l’immigration illégale et le chômage»
|
.
.
.
|
||
.
En décembre 2016, LAURENT WAUQUIEZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES, avait décidé d’installer une CRÈCHE DE NOËL dans les locaux de l’Hôtel de région. Une opération qui n’avait pas suscité l’unanimité. Ce vendredi, le TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LYON a annulé la décision.
.
LAURENT WAUQUIEZ avait-il le droit en décembre 2016 d’installer une CRÈCHE DE NOËL dans les locaux de l’HÔTEL DE RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES ?
.
Le TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LYON a jugé que non. L’installation d’une CRÈCHE DE NOËL « par une personne publique dans un emplacement public […] méconnaît le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif », souligne dans un communiqué le tribunal, saisi par la LIGUE FRANÇAISE POUR LA DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN et la FÉDÉRATION DE LA LIBRE PENSÉE ET D’ACTION SOCIALE DU RHÔNE.
.
Après avoir rappelé les dispositions constitutionnelles relatives à la neutralité des personnes publiques à l’égard des cultes, le tribunal, reprenant les conditions définies par le CONSEIL D’ÉTAT, précise qu’une telle installation «n’est légalement possible que lorsqu’elle présente un caractère culturel, artistique ou festif sans exprimer la reconnaissance d’un culte et ne marque aucune préférence religieuse».
Le tribunal considère qu’en l’espèce l’installation ne présentait pas un caractère culturel, artistique ou festif. Il souligne notamment que « la fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique » et qu’aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Installée le 14 décembre 2016 dans le hall d’entrée du siège de la région, la CRÈCHE avait suscité l’émoi de nombreux conseillers régionaux de gauche, dont les élus du PRG, qui avaient été les premiers à réagir évoquant «un caprice» et «une provocation à la laïcité» de M. WAUQUIEZ.
|
.
.
.
|
||
28 JUIN 2017 BFMTV / OUEST FRANCE /
.
Le traditionnel MARCHÉ DE NOËL des CHAMPS-ÉLYSÉES, à PARIS, devrait prendre fin dès l’hiver 2017. Le CONSEIL DE PARIS prévoit de se réunir les 3, 4 et 5 juillet prochains afin de voter un texte contre sa reconduction, révèle BFM TV.
.
Ce rendez-vous touristique avait lieu chaque année depuis 2008 [...]
.
REMPLACÉ PAR «DES ÉVÉNEMENTS ATTRACTIFS ET INNOVANTS»
.
Selon un document qu’a pu consulter la rédaction de BFM PARIS, LA MAIRIE DE PARIS explique vouloir proposer à la place, aux visiteurs et aux Parisiens :
.
«des événements attractifs et innovants, de nature à valoriser les CHAMPS-ÉLYSÉES dans une dimension culturelle et esthétique en adéquation avec ce site d’exception».
|
.
.
.
|
.
SYLVIA PINEL PARTI RADICAL DE GAUCHE MINISTRE DÉLÉGUÉE À L'ARTISANAT, AU COMMERCE ET AU TOURISME |
.
.
.
|
||
7 JANVIER 2017 BREIZATAO . LA LDH, FINANCÉE PAR SOROS, ALLIÉE AUX FRÈRES MUSULMANS . Tout s’explique lorsque l’on rappelle que la LDH EST ALLIÉE, DEPUIS LES ATTENTATS DE CHARLIE HEBDO, AUX FRÈRES MUSULMANS. . C’est encore la LDH qui s’était opposée à la fermeture de la MOSQUÉE DE L’IMAM SALAFISTE DE BREST, RACHID ABOU HOUDEYFA. . Mais c’est aussi celle qui, aux côtés de la confrérie des FRÈRES MUSULMANS via l’UOIF et de son pseudopode du CCIF, a défendu le port du «BURKINI» durant l’été 2016 à NICE, quelques semaines après l’attentat du 14 juillet ayant fait 86 morts et des centaines de blessés (voir ici). . En d’autres termes, la LDH est une organisation qui combat aux des islamistes radicaux. Pour rappel, LES FRÈRES MUSULMANS FORMENT UNE ORGANISATION RADICALE INTERNATIONALE DONT L’ÉPICENTRE HISTORIQUE EST EN ÉGYPTE OÙ ELLE A RÉGULIÈREMENT TUÉ DES CHRÉTIENS COPTES. . Si l’on rappelle que LA LDH EST FINANCÉE PAR GEORGE SOROS (source), un proche de HILLARY CLINTON impliqué dans d’innombrables opérations de déstabilisation du continent, on comprend que cette opération contre les crèches vise, plus globalement, à détruire l’identité chrétienne de l’EUROPE et à renforcer l’islamisation du continent. |
.
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire