mercredi 4 janvier 2017

«ORTOGRAPHE» EST DEVENU UN GROS-MOT

«ORTHOGRAPHE»
EST DEVENU UN GROS-MOT
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LIRE LE SITE «BESCHERELLE TA MÈRE»
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LES LAURÉATS
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LA PALME D'OR ATTRIBUÉE À L'ÉLYSÉE
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NAJAT VALLAUD BELKACEM MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
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En visite vendredi en CORRÈZE, NAJAT VALLAUD BELKACEM MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE a laissé une faute d’orthographe dans le livre d’or de la gendarmerie de TULLE.
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La bourde porte sur le mot «professionnalisme». L’ironie en est d’autant plus grande.
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On peut y lire : «A toutes les équipes de l’École de Gendarmerie de Tulle, Mille mercis pour votre engagement aux côtés de nos personnels de l’Éducation. Votre expertise, votre professioNalisme impressionnant nous sont plus que précieux. Amitiés. NAJAT VALLAUD-BELKACEM».
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MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
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AUDREY AZOULAY MINISTRE PS DE LA CULTURE
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AUDREY AZOULAY est titulaire d'une maîtrise de sciences de gestion de l'université Paris-Dauphine (1994) et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université de Lancaster (Royaume-Uni)12,13. Elle travaille durant ses études dans une banque, ce qu'elle indique avoir « détesté »2.
Élève de Sciences Po (section Service public, 199614), où elle rencontre son futur époux5, entre ensuite à l'École nationale d'administration (ENA) en 2000 (promotion Averroès).
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MYRIAM EL KHOMRI MINISTRE PS DU TRAVAIL
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AURÉLIE FILIPPETTI DÉPUTÉE PS DE LA MOSELLE
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NOUVELLES RÈGLES DE GRAMMAIRE : COMPLÉMENTS D'OBJET DIRECT (COD), INDIRECT (COI) À LA DISCRÉTION DE CHACUN
7 JANVIER 2017 LE PARISIEN
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Peut-on écrire «le plafond s'émiettent» ? On serait tenté de dire non, trois fois non. C'est désormais un peu moins clair. «On m'a expliqué en formation continue, en me citant cet exemple, qu'il existe un degré d'acceptabilité des erreurs des élèves, s'ils peuvent justifier la logique de leur démarche», raconte ANNE-SOPHIE DUCATILLON, PROFESSEUR DE LETTRES dans un collège de SAINT-AMAND-LES-EAUX (NORD). Certains de ses collègues, professeurs des écoles ou de collège, ont découvert, dans les nouveaux programmes entrés en vigueur cette année, une notion jusqu'ici inconnue au bataillon des écoliers : le PRÉDICAT. Prédi-quoi ? Depuis le retour des vacances de NOËL, enseignants et parents penauds devant les devoirs du soir s'étranglent sur les réseaux sociaux.
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Cette nouvelle notion, apprise aux enfants en français à partir du CM 1, est censée faciliter leur compréhension des phrases, avant d'aborder un peu plus tard LES COMPLÉMENTS D'OBJET DIRECT (COD), INDIRECT (COI) et d'autres réjouissances. Difficulté supplémentaire, liberté pédagogique oblige, certains ont décidé que le prédicat ne passerait pas par eux et ne l'enseignent pas. Et il n'a toujours pas fait son apparition dans les manuels.
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«Je continue de faire dictée sur dictée, mes élèves ont un tableau de conjugaison par semaine à apprendre et j'ai ressorti mon BLED et le BESCHERELLE», explique HERVÉ BOREL, prof à LA CHAPELLE-LA-REINE (SEINE-ET-MARNE), bien décidé à résister.
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URGENCE
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Au CONSEIL SUPÉRIEUR DES PROGRAMMES (CSP), à l'origine de ces changements qu'on n'appelle pas réforme, on revendique une vision utilitaire de la grammaire, qui n'est plus considérée comme un art en soi. «On apprend ce qui va servir, plutôt que de commencer par les exceptions», fait valoir SYLVIE PLANE, professeur en sciences du langage et vice-présidente du CSP. Ces mêmes exceptions ne sont expliquées qu'au fur et à mesure que les enfants les rencontrent au fil de leurs lectures... Et s'ils ne lisent jamais une histoire mettant en scène un chacal, ne sauront-ils jamais qu'on ne dit pas des chacaux ? «Eh bien oui, ils ne sauront pas. Il y a plein de choses qu'on ne sait pas», assume SYLVIE PLANE. De même, les verbes ne sont plus appris systématiquement à toutes les personnes et tous les temps, «mais d'abord dans leurs formes les plus fréquentes», même si, à la fin de la 3 e, les élèves sont supposés les avoir tous abordés.
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«Moi, je trouve intéressant de faire comprendre aux enfants qu'une phrase n'est pas une construction de LEGO, mais qu'elle a une logique, plaide LIONEL PAUVERT, professeur parisien de 57 ans. Peut-être faut-il laisser un peu vieillir ces nouveaux programmes, les laisser décanter et garder ce qui marche, avant de pousser les hauts cris, comme à chaque nouveauté à l'école...»
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Il y a en tout cas urgence. Selon la dernière enquête du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, révélée en novembre sur le niveau en français des écoliers, le constat est affligeant. Sur une dictée de dix lignes, proposée en 2015 à des élèves de CM 2, les enfants ont commis 17,8 fautes en moyenne, et ils n'étaient qu'un quart à mettre un «s» à l'adjectif «inquiets» au pluriel.
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LE MOT : PRÉDICAT
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Le mot, nouveau dans les salles de classe, existe en fait depuis des siècles : il a été inventé par ARISTOTE, et utilisé longtemps dans la grammaire latine puis française. Il renvoie à une notion connue des grammairiens, qui permet de distinguer dans une phrase le sujet (par exemple : «le chat»), et ce qu'on dit de lui (par exemple : «boit du lait»). Le ROBERT explique ainsi qu'en linguistique le prédicat désigne «ce qui, dans un énoncé, est affirmé à propos d'un autre terme (sujet ou thème)». Dans les nouveaux programmes, il doit servir à décomposer la phrase, pour en comprendre la logique, avant d'aborder les notions plus complexes des COMPLÉMENTS D'OBJET DIRECTS ou INDIRECTS, qui restent nécessaires pour appliquer les règles d'accord.
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«L'ÉCOLE PUBLIQUE VIT SON DERNIER SOUFFLE»
4 JANVIER 2017 BFMTV
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Le nombre d'enseignants titulaires qui démissionnent de l'ÉDUCATION NATIONALE a augmenté de 50% en quatre ans, selon un rapport publié en novembre. Et pour JULIA, auditrice de 100% BACHELOT, les politiques sont en cause.
LES ENSEIGNANTS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À CLAQUER LA PORTE DE LA SALLE DE CLASSE. Selon des données publiées dans un rapport sur le budget de l'EDUCATION NATIONALE, LE NOMBRE DE DÉMISSIONS a fortement augmenté depuis 2012, aussi bien chez les ENSEIGNANTS STAGIAIRES que chez les titulaires. En quatre ans, le nombre de démissions d'enseignants stagiaires a triplé dans le primaire et doublé dans le secondaire. Une tendance qui se confirme chez les enseignants titulaires (+ 50% en quatre ans).
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Pour JULIA, auditrice de 100% BACHELOT, les responsables sont tout trouvés : ce sont les politiques. «Aucun de nos présidentiables ne se soucient de l'EDUCATION NATIONALE, estime-t-elle. L'enfance et la petite-enfance n'intéressent aucun des politiciens. Ce ne sont pas des thèmes prestigieux pour quelqu'un qui a de l'ambition». Et d'ajouter : «Je ne sais pas si nos ministres, nos anciens ministres ou l'actuelle, qui est tellement compétente (rire ironique), ont la moindre idée de ce qu'est un enfant de trois ans entrant en maternelle, dans une classe de trente enfants, dans une salle faisant entre 40 et 50m², soit en moyenne 2m² par enfant. Les conditions d'accueil sont donc vraiment inacceptables !»
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«N'ATTENDEZ PLUS RIEN DE L'ÉCOLE»
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«L'école publique est vraiment détruite, inexistante, assure-t-elle encore. Elle vit son dernier souffle. Pour preuve, alors que nous avons changé de régions, ils ne sont toujours pas au programme de géographie. Ensuite, l'apprentissage de la lecture a changé de cycles. C’est-à-dire que ce qu'on faisait en CM2, on le fait désormais en 6ème. LES ENFANTS VONT DONC METTRE TROIS ANS POUR APPRENDRE À LIRE. LES CP, CE1, CE2 FONT MAINTENANT PARTIE DU CYCLE 2 «APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX». DONC SI UN ENFANT APPREND À LIRE EN TROIS MOIS, IL EST OBLIGÉ D'ATTENDRE TROIS ANS QUE D'AUTRES SOIENT AU MÊME NIVEAUX».
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«Depuis 20 ans toute la politique éducative est faite pour les enfants en difficulté, s'emporte JULIA. Mais en faisant ça, on creuse les difficultés. Il faut être honnête avec les citoyens français : classes moyennes et classes populaires n'attendez plus rien de l'école !»
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